Catégories
mobilisation Revue de presse

Ligne 18 sur le plateau de Saclay: nouveau blocage du chantier à Palaiseau

Article Le Parisien. Une quinzaine de militants ont manifesté pendant deux heures contre ce futur métro qu’ils jugent inutile et néfaste à l’environnement.

Par Cécile Chevallier Le 2 août 2021 à 18h22

« Pour le climat, arrêtons là », « la ligne 18 n’aide pas les gens ». Ce lundi après-midi vers 14 heures, une quinzaine de militants opposés au projet de futur métro a manifesté sur un des sites du chantier situé dans le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Le même type d’action avait déjà été mené au même endroit en octobre 2020. Cette ligne 18 doit relier l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantier en passant par le plateau de Saclay.

« Nous étions une petite quinzaine sur place pour alerter la population sur l’inutilité de cette ligne 18, témoigne une des militantes. Nous avons bloqué le chantier environ deux heures. ». L’action était organisée par plusieurs collectifs et mouvements, dont Extinction Rebellion, et des habitants du secteur étaient aussi présents.

Un moratoire réclamé

« Le message que nous voulons faire passer est le rôle du chantier de la ligne 18 dans le dérèglement climatique, le fait que ce futur métro ne résoudra en rien les problèmes de déplacements locaux, poursuit la militante. Nous réclamons un moratoire sur l’ensemble des travaux du plateau de Saclay (NDLR : pour le futur métro mais aussi pour les constructions de pôles universitaires, de grandes écoles, de logements, d’entreprises et d’organismes de recherche) tant que l’organisation d’un grand débat public, démocratique et transparent ne sera pas menée. Nous luttons aussi contre l’artificialisation des terres. »

Les forces de l’ordre sont rapidement arrivées sur place. Les policiers ont procédé à un contrôle d’identité des personnes sur place. Un peu avant 17 heures, les manifestants ont quitté les lieux et se sont rendus sur le parking du centre aquatique de La Vague à Palaiseau. Cette action intervient trois jours après la clôture d’une nouvelle enquête publique sur la ligne 18. En décembre 2020, 14 militants avaient écopé d’un rappel à la loi. Ils avaient été convoqués au tribunal d’instance de Palaiseau pour « atteinte à la liberté de travailler », à la suite d’un précédent blocage.