Actualités

  • Marche des terres 9-10 octobre
    Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, marchons ensemble sur Paris.
  • Balade Découverte du plateau et de ses enjeux Dimanche 12 septembre
    Une rando commentée qui aboutira à Zaclay pour le pique-nique et pourra se prolonger sur place l’après midi avec le spectacle de l’humoriste engagée Audrey Vernon.
  • Semaine low-tech
    Du 11 au 19 septembre, on organise une semaine sur les low-tech, ou technologies douces, à Zaclay. Atelier remorque à vélo, déshydrateur solaire, apéro conf permaculture… toi aussi, viens apprendre et partager tes savoirs-faire !
  • Billion Dollar Baby – Audrey Vernon, le dimanche 12 septembre à 15h
    Dimanche 12 septembre à 15h : Audrey Vernon vient jouer à Zaclay ! Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ? Dans ce nouveau one-woman-show, Audrey dénoncer avec humour la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons tout en nous offrant des pistes réflexives en vue d’y faire face.
  • La JAD a été expulsée
    Ce 2 septembre au matin, les Jardins À Défendre d’Aubervilliers ont été expulsés par les forces du désordre. Ouverte en même temps que Zaclay, le 23 mai, la JAD défendait les jardins ouvriers des vertus contre la construction du solarium d’une piscine des JO 2024. Dans un espace fortement urbanisé comme Aubervilliers, la moindre parcelle vivante détruite est une perte inestimable. Soutien aux JADistes.
  • Cédric Villani : « J’appelle à l’abandon de la partie Ouest de la ligne 18. »
    Article TheMetaNews. « Je constate que le consensus politique n’est toujours pas là, que les agriculteurs n’ont pas été entendus, que les habitants ne sont pas rassurés et que l’enjeu de protection des terres agricoles est un débat encore plus brûlant. Tout cela me conduit aujourd’hui à appeler à l’abandon de cette partie Ouest si controversée. »
  • Dernières Moissons
    Le 28/08, Zaclay accueillait le festival Dernières Moissons, pour se redonner l’énergie de lutter contre la ligne 18 et la métropolisation ici et ailleurs ! Une belle fête, qu’on peut même ré-écouter sur France-Inter.
  • Risque d’expulsion du bidonville du Moulon
    Depuis un an, une vingtaine de familles Roms, soit 90 personnes habitent un camp de fortune sur le plateau de Saclay. Mais cette semaine, la police leur a annoncé leur expulsion imminente.
  • Semaine du 03/08 commémoration Nagasaki et Hiroshima
    Conférence-débat avec Dominique Lalanne, Ciné-débat avec « La bombe et nous » de Xavier-Marie Bonnot, jeûn avec l’association « abolition des armes nucléaires ». Retour en images sur cette semaine à Zaclay.
  • Ligne 18 sur le plateau de Saclay: nouveau blocage du chantier à Palaiseau
    Article Le Parisien. Une quinzaine de militants ont manifesté pendant deux heures contre ce futur métro qu’ils jugent inutile et néfaste à l’environnement.
  • Pourquoi la ligne 18 ne règlerait pas le problème des transports sur le plateau de Saclay
    Lettre ouverte aux responsables et chefs d’établissements et d’entreprises du campus Paris Saclay. Egalement une lecture intéressante pour toute personne désirant se faire une opinion argumentée sur la question.
  • « Arrêtons l’écocide du plateau de Saclay par un métro déficitaire, inutile et dépassé »
    Tribune. Membre du collectif Urgence Saclay, Philippe Tellier, s’inquiète de la construction prochaine d’un métro automatique sur ce plateau agricole. Est-il vain d’espérer une prise de position courageuse de nos décideurs ?
  • Une soirée d’été à Zaclay
    Zaclay, c’est aussi le charme d’une soirée d’été : la lune voilée sur le campement, un repas partagé à la lumière des bougies, et en guest star le rapace qui a établi son poste d’observation sur l’une des cabanes.
  • Dimanche 18/07 – Résister ensemble à la surveillance
    Dimanche 18 juillet : Journée de partage de savoirs et de pratiques ! Sur « la technopolice et comment s’en protéger ».
  • 7 juillet – Table ronde – Les enjeux de la ligne 18 et les solutions alternatives de transport pour le plateau de Saclay.
    Mercredi 7 Juillet à 19h30 à Zaclay, avec Cédric Villani (député), Marc Pélissier (Association des Usagers des Transports), Anne Launay (Conseillère départementale) et Harm Smit (COLOS).
  • Appel au boycott de la nouvelle enquête publique
    La énième enquête publique sur la ligne 18, portant principalement sur le passage au sol du tronçon ouest, a débuté lundi 28 juin 2021. En tant que collectif contre la ligne 18, nous appelons au boycott de cette enquête publique et exigeons un moratoire sur la construction de la ligne 18 et sur l’ensemble des aménagements du plateau.
  • WE festif de clôture de la saison 1 des Soulevement de la Terre
    Pour marquer la fin de la saison 1 des Soulèvements de la Terre et de la semaine d’action Grand Péril Express en Ile-de-France, un rassemblement est organisé à Zaclay les 3 et 4 juillet.
  • Inondations
    une goutte d’eau tombée sur le plateau arrive dans la vallée trois jours plus tard. Sur une surface bétonnée, cette goutte d’eau arrive en vallée dans le quart d’heure suivant. Des milliers de logements, bureaux et commerces seront créés à la suite de la ligne 18, imperméabilisant davantage le plateau. Pour les habitant·es des vallées, ce sont des inondations plus violentes et fréquentes !
  • ZaclayZévènements de juin
    Le programme de fin juin est enfin là ! On vous attend nombreux.ses à Zaclay pour discuter, créer, apprendre ensemble.
  • Rejoignez les jadistes d’Aubervilliers !
    Les jardins ouvriers d’Aubervilliers sont en danger, allez les rejoindre !
  • Programme des 11, 12 et 13 juin à Zaclay
    La semaine dernière vous êtes nombreux.ses à être venu.es pour jardiner à Zaclay et pour se ballader sur le plateau. Cette semaine, on a d’autres idées à vous proposer, mais comme d’hab vous pouvez venir nous partager ce que vous voulez ! Vendredi soir, à partir de 19h, ciné-débat. On […]
  • Transports : « Il n’est pas trop tard pour réduire le périmètre du Grand Paris Express »
    Tribune. Jean Vivier, ancien expert des transports, estime, dans une tribune au « Monde », que l’actuel projet d’extension du réseau de transports de l’Ile-de-France est à la fois coûteux et peu satisfaisant, avant de proposer d’organiser une consultation des Franciliens sur le choix de la politique de transport de leur région.
  • Programme des 4, 5 et 6 juin à Zaclay
    Yo’Voilà maintenant plus d’une semaine que nous sommes installé.es à Zaclay, malgré la pluie, le vent, et le soleil tapant. Vous êtes nombreuses et nombreux à être venu.es nous voir sur place, à nous avoir apporté de quoi manger et nous installer, et même à nous avoir rejoint pour quelques […]
  • 6 juin : Balades Découverte du Plateau de Saclay et de ses enjeux
    Nous vous proposons deux balades commentées, pour découvrir ce territoire et en comprendre les enjeux – la menace d’urbanisation massive liée au projet de Ligne 18 du métro. Deux itinéraires possibles: au départ de Palaiseau ou de Guyancourt.
  • Assemblée Populaire « Sans Filtre »
    Une centaine de personnes se sont réunies ce dimanche à Villiers-le-Bâcle pour discuter de l’avenir des terres agricoles du plateau, et passer à l’action.
  • Viens camper à Zaclay !
    Qui vient camper à Zaclay ce weekend ? De la lune voilée au soleil levant, Zaclay vous attend. Venez découvrir, discuter, débattre, construire, petit-déjeuner au soleil, chanter sous les étoiles ! Nous avons besoin de vous ! ✊
  • Zaclay : le campement se construit
    Petit à petit, Zaclay se construit Vous êtes attendus !
  • Zaclay – Occupons les champs
    Aujourd’hui, samedi 22 mai, nous lançons un campement contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres de Saclay et d’ailleurs.
  • 30 mai : Saclay « sans filtre » une Assemblée Populaire ouverte à toutes et tous
    Le 30 mai prochain, une Assemblée Populaire « sans filtre » sera ouverte à toutes et tous, afin d’initier un dialogue constructif et concevoir des actions concrètes pour un avenir inclusif et soutenable sur le Plateau de Saclay.
  • Lettre ouverte au Premier Ministre
    Pour contrer la « fuite en avant consistant à démarrer un peu partout des chantiers » dans le cadre du Grand Paris, un large groupe d’experts et de citoyen·ne·s demandent aux ministres de revoir le schéma du Grand Paris Express établi en 2011. Nous y joignons notre voix en publiant cette lettre.
  • De Gif à Palaiseau : une balade pour comprendre le plateau
    D’un côté, la ferme Vandame et l’AMAP, la ferme de la Martinière et sa compostière…. De l’autre, le cluster Paris-Saclay, les travaux du tunnelier… le « corridor écologique » et la magie de la compensation. Une très belle balade, pour comprendre ce qui se joue sur le plateau de Saclay.
  • Quel avenir pour le Campus à Bures-sur-Yvette et Orsay ?
    Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée Ecologique et Sociale sur l’avenir du campus de Bures et Orsay. Beaucoup de monde, de beaux échanges, de la détermination ! Les habitant·e·s ressentent plus que jamais la nécessité de se réapproprier les sujets de politique locale.
  • Nous avons marché pour une vraie loi Climat
    La loi Climat échoue totalement à protéger les terres agricoles de l’urbanisation galopante. A la Marche Climat de Paris, nous avons retrouvé les collectifs qui luttent contre l’artificialisation des terres en Ile-de-France.
  • Nous avons dénoncé les projets écocides en Essonne
    Ligne 18 du Grand Paris Express, Data Centers de Bretigny, Wissous et Marcoussis, grands projets immobiliers en vallée de l’Yvette… Il est urgent de stopper ces projets écocide et d’engager enfin la transition écologique pour la justice sociale et climatique.
  • Balade commentée « Le plateau de Saclay et ses enjeux »
    Depuis la gare de Gif, nous sommes avons marché jusqu’à Villiers-le-Bâcle, puis jusqu’à la zone de Corbeville pour voir l’emplacement du futur hôpital mais également la ferme de la Martinière, amputée de 70 hectares par tous ces projets d’urbanisation.
  • Genèse du collectif
    En octobre 2020 à Villiers-le-Bâcle, s’est tenu un « Camp du refus » au sujet de la résilience alimentaire. La semaine, riche d’ateliers et de débats, s’est conclue par la création de notre Collection Citoyen contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres.