Nous, citoyennes et citoyens, habitantes et habitants, agricultrices et agriculteurs, étudiantes et étudiants, scientifiques, travailleuses et travailleurs, élues et élus, sur le plateau de Saclay, adressons ce Manifeste à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concerné·es par la sauvegarde des terres agricoles, la sécurité alimentaire et la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous faisons le constat que la catastrophe environnementale globale est en marche sur notre territoire. Nous avons décidé d’unir nos forces pour la sauvegarde des terres et des réserves de biodiversité du plateau de Saclay. La France bétonne un département tous les 7 ans : notre lutte locale et régionale est aussi un enjeu national.
Pourquoi nous mobilisons nous ?
Lutter pour la préservation des terres agricoles du plateau de Saclay, parmi les plus fertiles d’Europe, c’est :
Assurer une alimentation locale et la sécurité alimentaire pour tous·tes
La métropole parisienne est fortement dépendante des approvisionnements extérieurs et 90% des produits alimentaires consommés sont importés. Son autonomie alimentaire n’est que de 3 jours environ. Depuis 2008, le processus de destruction des espaces agricoles connaît une accélération en Île-de-France avec le projet du Grand Paris, métropole « mondiale » et sa « Silicon Valley à la française ». Les promoteurs du Grand Paris entendent poursuivre cette bétonisation sans relâche notamment autour des lignes 17 et 18.
Lutter contre le dérèglement climatique.
Les espaces naturels et agricoles captent 30% des gaz à effet de serre (GES), stockent les eaux de pluie, sont des îlots de fraîcheur, participent à la dépollution de l’air et abritent une biodiversité essentielle à la vie.
Garantir des emplois locaux et non délocalisables.
L’agriculture est une source d’emplois, nombreux et diversifiés qui ne peuvent être délocalisés dans d’autres régions ou pays. Cette production agricole permet de mettre en place des circuits locaux de distribution et de transformation des aliments, source de dynamisme économique pour le territoire
Stopper le gaspillage d’argent public.
La ligne 18 coûtera au moins 4,46 milliards d’euros sans pour autant répondre aux besoins de la population. Son unique objectif est de relier entre eux des pôles d’activité, des clusters scientifiques et des aéroports, alors que l’essentiel des besoins de transport en Île-de-France est lié aux trajets domicile-travail. Cette ligne surdimensionnée sera donc avant tout un équipement de prestige au service d’intérêts spéculatifs et marketing (valorisations foncières, image de marque des entreprises, universités ou grandes écoles). Pendant ce temps, les conditions dans les transports du quotidien continuent de se détériorer pour la majorité de la population francilienne et les investissements ne sont pas à la hauteur de la vétusté des équipements.
Revendiquer le droit des populations à s’exprimer sur les projets d’aménagement
qui les concernent directement. Les citoyen·nes ont voix au chapitre au sujet des enjeux locaux et nationaux. Ils doivent pouvoir prendre part aux débats et être entendu·es sur des décisions aussi lourdes de conséquences pour l’avenir du territoire sur lequel ils vivent.
Comment agissons nous ?
Le Collectif Citoyen contre la Ligne 18 et l’Artificialisation des Terres informe la population et soutient les initiatives de ses membres, dans la diversité de leurs modes d’action, qu’ils soient juridiques (recours), politiques (interpellation d’élus), médiatiques, ou revendicatifs.
C’est un espace collectif ouvert où toute participation est la bienvenue. L’union de nos différences fera notre force. Le Collectif n’est affilié à aucun parti politique.