Semer des grangettes, c’est une action ouverte à toutes et tous en permanence : avec pratiquement aucun risque encouru (pas besoin d’autorisation, de permis de construire) ni nul besoin de prévenir qui que ce soit… Posez votre grangette où vous le souhaitez, sur n’importe quel terrain, et surtout, surtout, transmettez nous vos photos !
Par email : grangettes@nonalaligne18.fr
Sur palette et de toutes tailles, déposons ces grangettes partout sur le plateau de Saclay pour montrer notre détermination à sauver les terres agricoles. Extrêmement fertiles, celles-ci sont menacées par le tronçon ouest de la ligne 18 du Grand Paris Express, dont les travaux vont démarrer de manière imminente.
Semer des grangettes, c’est occuper le terrain de façon non destructrice. Contrairement aux aménageurs, nous luttons pour la sauvegarde des terres fertiles et leur fonctionnalité agricole. À construire soi-même en bois, en papier, en carton, ces mini versions de granges paysannes ne sont pas polluantes, contrairement au béton que la Société du Grand Paris veut couler sur les terres fertiles.
Semer des grangettes, c’est une action ouverte à toutes et tous en permanence : avec pratiquement aucun risque encouru (pas besoin d’autorisation, de permis de construire) ni nul besoin de prévenir qui que ce soit… Posez votre grangette où vous le souhaitez, sur n’importe quel terrain, et transmettez nous vos photos !
Semer des grangettes, c’est entretenir le rapport de force avec la géante Société du Grand Paris d’une façon amusante, mais aussi symbolique : la levée d’une grange paysanne est un acte de résistance face aux projets inutiles et néfastes et de reconstruction, avec comme alternative la volonté de pérenniser une agriculture paysanne sur ces terres particulièrement fertiles.
Ensemble, montrons-leur qu’on ne lâche rien : Que mille granges éclosent !
Rendez-vous à Zaclay les 2 et 3 juin :
Vendredi 2 juin | Lancement de l’opération mille grangettes
Samedi 3 juin | Fabrication de grangettes
Une avalanche de grangettes
Voici (presque) toutes les grangettes déposées sur le plateau de Saclay (et même jusqu’à Gonesse) depuis le mois début juin. Envoyez-nous vos photos, nous les ajouterons !
Des grangettes au convoi de l’eau
Août 2023 : Une grangette de Saclay a fait quelques kilomètres avec le Convoi de l’eau ! (ici sur le cairn monté en mémoire des blessés de Sainte Soline). Pendant que l’équipe bleue accompagnait le convoi, la grangette de voyage est venue visiter la mégabassine de Sainte Soline, encore en travaux. La grangette a fini devant le ministère des outre mers, avec le collectif solidarité Kanaky (parce que toutes les colonisations commencent par la spoliation des terres…)
Comment construire votre grangette de voyage ? Avec un carton de bouteille par exemple ! Pour le transport à plat, utilisez des attaches parisiennes 😉 Le montage en photo 👇
Des grangettes à la fête de l’Huma
Septembre 2023 : des grangettes se sont invitées à la Fête de l’Huma !
Des grangettes à République
Samedi 23 septembre, durant la marche contre les violences policières, une grangette a escaladé la statue ! Aidée bien sûr par quelques militant·es déterminé·es (bravo à elleux!)
Des grangettes CONTRE l’A69
Bien accompagnée de militant·es, une grande grangette richement décorée est partie soutenir les opposants à l’A69, à Saïx les 21 et 22 octobre.
Sur place, une belle surprise, sous la forme d’une belle grange à porter (un instant d’émotion, en souvenir de toutes les constructions assemblées dans les ZAD, dont la très belle grange de Zaclay).
Nous l’avons donc suivie, juste à côté du champ qui nous accueillait. Et re-surprise, la grange s’est posée sur une cour à peine dégagée du fumier déposé pour empêcher notre arrivée (rire). Notre grangette s’est fièrement installée sur un tas d’ondulé amianté…
Rapidement, un atelier s’est installé, après la découverte de cartons, de ficelle, de vis pour perforer, et de feutres pour décorer sobrement une nouvelle grangette qui s’en fut décorer un escalier, lieu de passage obligé.
Hélas, la nuit fut courte (on ne dira jamais assez de mal de l’hélicoptère de 4h du matin, ni de l’alerte de 7h) et vers 13h, sous les fumées des lacrymo, la ZAD a été reprise par les forces du désordre.
Nul ne sait ce que nos grangettes sont devenues …
Mais il se dit qu’à l’occasion de la prochaine ZAICdimanche, une grangette va venir se poser à Villiers le Bel 😉
Fabriquer vos grangettes
Comment construire vos grangettes ? En cagettes, carton ou papier, tout est possible ! Voici un exemple de mini-mini-grange :
Voir aussi les photos de notre atelier grangettes lors du Zamedi 24 juin !
Des grangettes en pochoirs !
Fabriquons aussi des pochoirs sur le thème de la grange paysanne et des slogans brandis lors du rassemblement des 13 et 14 mai !
Il suffit d’imprimer sur une feuille A4 les images ci-dessous, puis de coller une feuille plastifiée (film plastique, pochette transparente, intercalaire…) dessus. Enfin, il ne reste plus qu’à découper (au cutter ou avec une lame) les parties sombres. Et les pochoirs sont prêts !