Catégories
Artificialisation des terres Ligne 18 Où en est-on ? mobilisation zaclay

Un an depuis l’expulsion de Zaclay

Pour célébrer ces deux années à habiter les champs de Saclay, une journée festive de mobilisation est organisée samedi 8 juin.

Samedi 8 juin cela fera un an que Zaclay aura été expulsé. 🌿  

Installée depuis le 22 mai 2021 pour contrer l’accélération des travaux liés à la ligne 18 du Grand Paris Express, l’occupation a pris fin en juin 2023.

Pour célébrer ces deux années à habiter les champs de Saclay, on vous invite à une journée festive de mobilisation !  

 Au programme :  
– Départ à 14h de la gare RER B de Gif-sur-Yvette pour une balade commentée sur le plateau de Saclay sous différents angles (historique,  géologique, écologique, agricole). Nous présenterons les projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir, et discuterons les enjeux)
– la menace d’urbanisation massive liée au projet de Ligne 18 du métro. – Vers 17h, la rando aboutira pour un goûter sur l’ancien lieu de Zaclay, le campement contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres. Il y aura alors des prises de paroles d’habitant·es de la zad, une exposition photo de l’occupation ainsi qu’un moment chorale.  
– Enfin à 18h nous irons à la ferme Vandamme, à Villiers-le-Bâcle ! Au programme projection, atelier d’écriture d’un fanzine et cantine (à prix libre).  

EN PRATIQUE :  

🥾 Prévoyez de bonnes chaussures (parcours d’environ 10km, ponctué de pauses, pas de panique!), selon la météo de quoi vous protéger de la pluie, en tout cas soyez couverts, le plateau est venteux, 1 ticket de bus ou pass navigo pour le retour en bus.  

🥪 Prenez de quoi goûter si vous le désirez, et de quoi boire et vous restaurer pendant la balade.  

🕐 RDV : 14h à la gare RER B Gif-sur-Yvette 91190 // à 17h à Zaclay\* au niveau du CEA Porte Nord // à 18h à la ferme de Villiers-le-Bâcle,  91190.  

\*Pour venir à Zaclay, RER B jusqu’à Massy-Palaiseau, puis bus 91.10 ou 91.11, arrêt CEA Porte Nord. Ensuite, continue la route à pied, ce sera un peu plus loin !