Catégories
mobilisation

Balade Découverte du plateau et de ses enjeux Dimanche 12 septembre

Une rando commentée qui aboutira à Zaclay pour le pique-nique et pourra se prolonger sur place l’après midi avec le spectacle de l’humoriste engagée Audrey Vernon.

Une rando qui aboutira pour pique-niquer à Zaclay, campement contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres, et pourra se prolonger sur place l’après midi avec le spectacle de l’humoriste engagée Audrey Vernon.
Il s’agira d’une balade commentée sur le plateau de Saclay sous différents angles (historique, géologique, écologique, agricole), agrémentée de visites et de rencontres.
Nous présenterons les projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir, et discuterons les enjeux – la menace d’urbanisation massive liée au projet de Ligne 18 du métro.

En pratique

Prévoyez de bonnes chaussures (parcours d’environ 10km, ponctué de pauses, pas de panique!), selon la météo de quoi vous protéger de la pluie, en tout cas soyez couverts, le plateau est venteux, 1 ticket de bus ou pass navigo pour le retour en bus.
Prenez un pique-nique, et de quoi boire et vous restaurer pendant la balade.
RDV : 9h45
Lieu du rdv : gymnase de l’aviation, 20 Rue Le Corbusier, 78280 Guyancourt

Balade Ouest au départ de Guyancourt pour la visualiser sur une carte : http://u.osmfr.org/m/610380/
Parcours : 10 km

Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire, par mail, auprès de regainnature@orange.fr   mais si vous vous décidiez au dernier moment, surtout venez quand même ! 

Le Spectacle d’Audrey Vernon à 15h

Toutes les infos par ici : Billion Dollar Baby – Audrey Vernon, le dimanche 12 septembre à 15h

Le contexte

Qu’est-ce que le Plateau de Saclay ?
Le Plateau de Saclay se situe à 20 km au sud de Paris sur les départements des Yvelines (78) et de l’Essonne (91) et s’étend sur 27 communes, il fait partie de la Ceinture Verte de l’Île-de-France et est bordé au nord et au sud par les vallées de la Bièvre, de la Mérantaise et de l’Yvette. Ce territoire est extrêmement affecté par la grande restructuration urbaine effectuée dans le cadre du projet politique et économique du Grand Paris, à savoir l’apparition des 3 nouvelles ZAC et du projet de ligne de métro 18 du Grand Paris Express.
Pour les promoteurs du projet Paris-Saclay et de la ligne 18 du Grand Paris, il s’agit d’un cluster, d’une « Silicon Valley à la française », qui aurait pour vocation de faire innover l’industrie française et la rendre attractive et compétitive sur la scène internationale.
A l’inverse, pour les opposant.es à l’urbanisation du Plateau qu’iels soient militant.es écologistes, agriculteur.rices, habitant.es, travailleurs.ses…le plateau de Saclay, c’est le premier grand site naturel au sud de Paris. C’est un paysage fait de champs agricoles où la terre, constituée de limon profond, fait partie des plus fertiles d’Europe. Le plateau est un objet de lutte. Une lutte contre l’artificialisation des sols, la métropolisation et les grands projets inutiles et imposés qui alourdissent le bilan carbone français. Une lutte pour la sauvegarde des terres agricoles et la sécurité alimentaire.