Catégories
mobilisation zaclay

Ciné-débat « Réveiller les esprits antinucléaires »

Une projection-débat autour du film « Notre Terre Mourra Proprement » en présence d’un membre du Comité Centrales (collectif d’enquêtes et de production de contenus sur le nucléaire) à l’origine du film.

Soirée très réussie lundi dernier 7 novembre à Zaclay avec deux membres du Comité Centrales venus présenter leur film « Notre Terre Mourra Proprement ». Un documentaire sur les très nombreuses luttes locales contre l’implantation de centres de stockage des déchets nucléaires, de 1969 à la Hague à aujourd’hui à Bure, juxtaposant archives officielles et témoignages de militants, agrémenté d’une contextualisation très éclairée (et éclairante).

À voir absolument ! Pour les Parisiens, ils seront mercredi 9/11 à Montreuil. Pour les autres, plein d’autres dates sont prévues dans toute la France : https://comitecentrales.noblogs.org/

Ce qui nous a frappé ? L’importance du monde paysan dans ces luttes locales. Du haut de leurs tracteurs, ce sont eux qui se sont massivement mobilisés pour défendre leurs terres et leur culture de la pollution et de la destruction : en bloquant la venue des politiques et administrateurs de l’ANDRA, en boycottant les soi-disant « débats publics », en rebouchant les puits de forage… avec toujours plus d’inventivité, d’organisation et de détermination.

« Ni ici, ni ailleurs ! » La coordination des luttes à l’échelle nationale a elle aussi été cruciale pour faire échouer les tentatives de mainmises de l’État sur plusieurs sites en parallèle : pour les grands événements, les militants se déplaçaient d’une lutte à l’autre, en soutien mais aussi pour témoigner de leur situation et de leurs expériences.

Où sont ces paysans aujourd’hui ? Pour notre plus grand malheur, ils ont presque tous disparu : comptant près de 2 millions de personnes en 1982, le monde agricole n’en recense aujourd’hui que 650 000. « Se débarrasser de la paysannerie », comme l’explique très bien l’Atelier Paysan et d’autres, a donc permis à l’État de supprimer les contestations locales dans les milieux ruraux, y compris face au nucléaire.

Une réalité qu’on retrouve aujourd’hui sur le plateau de Saclay : les paysans et agriculteurs, acculés, n’ont plus la force suffisante pour lutter collectivement contre la destruction de leurs terres agricoles. Face à l’urbanisation orchestrée par une opération d’intérêt nationale (comme à Bure) et dont le projet de métro surdimensionné (ligne 18 du Grand Paris Express) est une pièce maîtresse, c’est donc à nous toutes et tous de lutter aujourd’hui !

Projection d’extraits du film « Notre Terre Mourra Proprement »

Le film de Catherine et François raconte l’histoire oubliée des luttes victorieuses contre les déchets nucléaires. On a en effet vite oublié que, depuis des décennies, partout en France, les populations rurales de multiples territoires se sont unanimement soulevées avec les écologistes contre les projets de l’ANDRA, Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs. Alors que CIGEO à Bure vient d’être déclaré d’utilité publique et que les piscines de La Hague débordent, ils ont retracé, à partir de témoignages de vieux fourneaux ainsi que d’images d’archives, l’histoire sociale et les méthodes coloniales de l’industrie nucléaire.

Ils présentent leur film au cours d’une grande tournée, dont l’une des premières étapes sera le camp de Zaclay dans l’Essonne, Sur les lieux mêmes de la naissance de la filière nucléaire française, à deux pas du CEA Saclay, et sur un site de résistance acharnée contre les délires technophiles qui continuent de saccager notre planète.

Venez découvrir un film qui donne méga la pêche, et donne envie de retrousser les manches. Voir la bande annonce sur Youtube.

Cette tournée est organisée en parallèle des deux pseudo-débats publics lancés par le gouvernement sur les nouveaux EPRs et sur le mix énergétique, qui se focalisent principalement sur des questions techniques et ne prennent le temps ni de faire un vrai bilan des 70 ans passés de nucléaire en France, ni d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population.

Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, nous proposons de « Réveiller les esprits antinucléaires » et de faire collectivement le bilan de cette industrie sur la base du constat suivant : les Françaises et les Français n’ont jamais consenti ni au nucléaire ni à ses déchets.

Venez nombreuses et nombreux à Zaclay le 7 novembre – en avant première de la soirée de lancement du film proposée le 9 novembre à la Parole Errante à Montreuil !