Catégories
Artificialisation des terres

Pour un SDRIF-E véritablement environnemental

Le nouveau SDRIF-E va tracer l’avenir de la région pour les 25 ans à venir. Voici les modalités de participation ainsi qu’une invitation à venir en débattre le 1er décembre à Paris.

Pour sauver les terres de Gonesse et de Saclay, une tribune co-signée par Cédric Villani, le Collectif Contre la Ligne 18 (CCL18), le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG), France Nature Environnement (FNE) IdF et la Confédération Paysanne IdF, à lire sur Reporterre

Avez-vous entendu parler de la révision du Schéma Directeur Régional ?

Le Conseil Régional d’Île-de-France a lancé depuis quelques mois la révision de son Schéma Directeur Régional (SDRIF, dont celui en cours date de 2013), affublé cette fois d’un E (pour « environnemental ») : le SDRIF-E.

Ce document va tracer l’avenir de la région et de ses quelques 13 millions d’habitants pour les 25 ans à venir, en s’imposant à tous les documents d’urbanismes locaux (SCOT, PLUs…). Pour répondre aux enjeux actuels, il devrait donc impérativement prendre en compte les nouveaux principes de zéro artificialisation et de sobriété enfin énoncés par le gouvernement, qui doivent être mis en oeuvre de toute urgence.

Outre la préservation absolue des terres agricoles, jardins potagers, et autres espaces verts et naturels de la région, ce schéma devrait organiser une politique de transports réellement au service des usagers et favorisant les mobilités douces. Un vrai soutien foncier et économique doit être apporté à une agriculture paysanne et nourricière en Île-de-France, garante d’une alimentation de qualité, créatrice de nombreux emplois non délocalisables et facteur essentiel de la préservation de nos territoires.

L’avenir de l’Île-de-France ne doit pas se décider sans nous

En fait, la Région (ou plus exactement Valérie Pécresse et ses amis bétonneurs), a lancé cette révision dans la plus grande discrétion. Les modalités d’information et de consultation du public sont une véritable mascarade : un dossier d’information de 26 pages (téléchargeable via ce lien), un questionnaire sous forme de QCM, un unique bus électrique qui doit sillonner toute l’Île-de-France et quelques réunions publiques pour la forme sont les uniques modes d’information et d’implication proposés au grand public (voir le site de la région).

C’est l’un des scandales que nous dénonçons conjointement avec Cédric Villani, le Collectif pour le Triangle de Gonesse, France Nature Environnement Île-de-France et la Confédération Paysanne Île-de-France dans une tribune à paraître très prochainement sur Reporterre.

Nous demandons une information claire sur les orientations déjà fixées par les pouvoirs publics ainsi que sur leur déclinaison territoriale précise. Nous exigeons la mise en place de modalités de participation large de l’ensemble de la société civile afin que ces orientations puissent être vraiment discutées.

Rendez-vous le 1er décembre

Pour contrer cet énième dévoiement de la démocratie, FNE-IdF organise une rencontre débat intitulée Pour un SDRIF-E véritablement environnemental le jeudi 1er décembre 2022 de 14h30 à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris (3 Rue du Château d’Eau, Paris 10ème). Le programme est disponible ici et l’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

L’événement sera relayé et soutenu par le CCL18 et de nombreuses organisations et collectifs impliqués dans la préservation des terres d’Île-de-France (CPTG, Coordination des Luttes Locales d’IdF, Confédération Paysanne IdF…).