Catégories
mobilisation

Nous avons marché pour une vraie loi Climat

La loi Climat échoue totalement à protéger les terres agricoles de l’urbanisation galopante. A la Marche Climat de Paris, nous avons retrouvé les collectifs qui luttent contre l’artificialisation des terres en Ile-de-France.

Artificialisation des sols : encore une loi pour rien

La loi Climat échoue totalement à protéger les terres agricoles de l’urbanisation galopante :

  • Les seuils fixés rendent les mesures inutiles. La loi prévoit d’interdire les nouvelles surfaces commerciales «Le seuil de 10.000 mètres carrés est bien trop haut puisque 80% des projets de surface commerciale font en moyenne 2.000 mètres carrés» (Mathieu Orphelin)
  • «L’article permet une dérogation quasi-systématique». (Dominique Potier). Si vous avez une bonne excuse, ca passe. Par exemple si le projet s’inscrit dans «une opération de revitalisation du territoire ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville», ou si le projet «répond aux besoins du territoire».
  • Le e-commerce n’est pas concerné par ces régulations. Or les entrepôts du e-commerce sont une part trè » L’empreinte carbone du e-commerce est catastrophique et contribue à la délocalisation de l’économie.» (Delphine Batho)

Voir le très bon récapitulatif de Reporterre : Loi Climat, trop de dérogation affaiblissent la lutte contre l’artificialisation des sols

Stop à l’artificialisation des terres en Ile-de-France

A Paris, nous avons retrouvé les collectifs qui luttent contre l’artificialisation des terres en Ile-de-France :

Credit photo : Eric Coquelin