Samedi 9 octobre, moutons, paysans, militants et sympathisants se sont retrouvés dès 9h au camp de Zaclay pour s’élancer direction Paris ! L’escargot est la mascotte des Marches des Terres et Zaclay n’est pas en reste avec un beau spécimen bariolé.
Premier arrêt devant l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, installée depuis peu sur le plateau. L’occasion de donner la parole aux chercheurs du plateau. Bruno Viaris, enseignant-chercheur à l’université Paris Saclay, témoigne des conséquences néfastes de la fusion des universités et du projet de cluster scientifique pour les chercheurs : « La justification scientifique, c’est du vent ». Pour les chercheurs en agronomie, la bétonisation du plateau de Saclay, c’est la perte de leur objet d’étude ! Isabelle Goldringer, chercheuse à l’Inraé, dénonce la perte de 90 hectares : « Et ça ne choquait personne au niveau des directions, de l’INRAE de l’université Paris Saclay… »
Deuxième pause à Palaiseau près de l’Ecole Polytechnique où les chantiers pour la ligne 18 se multiplient. Harm Smith se bat depuis 30 ans contre l’urbanisation du plateau de Saclay, notamment au sein du collectif COLOS : « La ligne 18 ne répondrait pas aux besoins des usagers. Le report modal voiture vers métro ne serait même pas de 1% ». Christiana Modica-Vandame, agricultrice sur le plateau de Saclay, se désole : « Si on n’arrête pas la ligne 18, on ne sauvera pas les terres ».
Pique-nique et prises de parole devant la gare de Massy-Palaiseau vers 13h. Cyril Girardin, chercheur en agronomie, dénonce à Saclay le manque de discernement des aménageurs qui détruisent des sols d’excellentes qualité alors qu’ils pourraient construire sur des friches industrielles : « On détruit des sols limoneux extrêmement fertiles, qui ont des dizaines de milliers d’années, qui ont porté des cultures de céréales depuis l’époque gallo romaine… » D’autres militants essonniens prennent le micro : Rémi Lavenant, de la Vignette du Respect à Lardy, qui se bat pour l’entretien des transports ferrés existants en Ile-de-France, notamment les RERs, et Anne Launay, conseillère départementale EELV.
La Marche des Terres Sud reprend sa route en passant par l’Opéra de Massy, Antony, jusqu’au Parc de Sceaux pour une pause goûter. Il est déjà 17h mais le soleil accompagne toujours les marcheurs !
Le cortège sillonne ensuite le 92 : Fontenay-aux-Roses et Châtillon, pour finalement faire étape pour la nuit à Malakoff. Un repos bien mérité avant de converger vers Paris le lendemain, comme en témoigne un des participants :
Pour une première manifestation, j’ai été agréablement surpris par la bonne ambiance chaleureuse, de porter des pancartes et des banderoles, dire les slogans pour défendre les terres agricoles et les jardins ouvriers. Le bon accueil à Malakoff, un repas simple dans la joie malgré notre fatigue. Un repos bien mérité dans des dortoirs chauffés et propre. Prêt à partir !!!!!
Michel
Episode 2 Malakoff-Hôtel de Ville à suivre !
Voir aussi :
- le facebook live du petit ZPL, un média neuf, libre, local de Palaiseau
- l’article sur le blog MonSaclay par Michel Meunier, de l’association les Amis de la Vallée de la Bièvres