Catégories
zaclay

Zaclay, version hiver

Malgré les tempêtes estivales et le froid hivernal, Zaclay est toujours debout ! Après plusieurs mois de chantiers, le camp accueillera bientôt de nouveaux événements.

Les chantiers d’hiver

L’été ne nous avait déjà pas épargné avec deux grosses tempêtes, puis ce fût au tour de l’hiver de pointer le bout de son nez froid. Mais nous sommes toujours là ! A Zaclay, la vie bat son plein : on y vit, on y mange bien, on construit, le tout dans une ambiance chaude et chaleureuse (merci le poêle !).

Matin ensoleillé de décembre à Zaclay

Mais ça n’a pas été sans effort. Durant plusieurs mois, les chantiers d’hiver ont eu cours et il a fallu se retrousser les manches. Concevoir des cabanes, désosser des palettes, scier, visser, clouer… De nombreuses personnes sont venues nous prêter main forte, pour un jour, une semaine ou plus. Un grand merci à elles !

Le nouveau Zaclay

Zaclay s’est donc transformé en camp d’hiver ! Avec de quoi s’abriter de la pluie et du froid pendant les courtes journées et les longues nuits hivernales. Petit détail qui a son importance : depuis décembre, la salle de bain dispose même d’une superbe porte coulissante !

Le lieu d’accueil du public pour l’hiver sera le dôme – construit pour les Dernières moissons. Il est en cours de couverture et devrait bientôt être capable d’héberger de nouveaux événements.

Les palissades pour rendre visible notre cause. Photo par Roland Kara

Parce qu’il est important d’informer ceux qui passent à proximité de Zaclay, on construit et on peint des palissades pour rendre visible le camp depuis la route et le faire briller de mille feux.

Le dôme en cours de couverture. Photo par Roland Kara

A Zaclay, on y a même fêté le nouvel an. Profitant de la météo extraordinairement clémente, on a dansé jusqu’au bout de la nuit, dehors dans la paille !

Le soir du réveillon, tout le monde danse dehors

Il reste encore si peu à faire

On passe énormément de temps à ranger des choses. Vous n’imaginez sans doute pas à quel point il est facile d’accumuler des objets récupérés çà et là…

Si vous êtes bricoleur·euse, n’hésitez pas à venir participer avec vos visseuses et vos outils préférés (surtout s’ils sont manuels ou sur batterie) ! Ne vous inquiétez pas, même si vous ne bricolez pas, vous pourrez trouver quelque chose à faire.

Dès que le dôme sera fini, nous pourrons de nouveau accueillir des événements publics. On a (un peu) hâte.