Catégories
mobilisation

6 juin : Balades Découverte du Plateau de Saclay et de ses enjeux

Nous vous proposons deux balades commentées, pour découvrir ce territoire et en comprendre les enjeux – la menace d’urbanisation massive liée au projet de Ligne 18 du métro.
Deux itinéraires possibles: au départ de Palaiseau ou de Guyancourt.

Il s’agira de balades commentées sur le plateau de Saclay sous différents angles : historique, géologique, écologique, agricole ainsi que les projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir. Deux itinéraires possibles, au départ de Palaiseau et Guyancourt, pour deux balades différentes !

Invitez autour de vous !

En pratique

Prévoyez de bonnes chaussures (parcours d’environ 10km, ponctué de pauses, pas de panique!), selon la météo de quoi vous protéger de la pluie du soleil, ou du vent (le plateau est venteux), deux ticket T si pas de carte de transport.

Prenez un pique-nique, ainsi que de quoi boire et vous restaurer pendant la balade.

Si vous ne pouvez pas faire la totalité de la balade ou que vous devez partir avant la fin, des possibilités de quitter ou rejoindre le groupe sont possibles. À cet effet, vous trouverez ci-dessous un programme avec une indication d’horaires.

Itinéraire 1 : au départ de Palaiseau

RDV : 10h30

Départ : 10h45

Lieu du rdv : Gare de Palaiseau sur le RER B (environ 45’ de Châtelet-les-Halles)

Programme

  • 10h10-30 Départs gare RER B de Palaiseau
  • 12h00 Arrivée au Jardin de Cocagne, Vauhallan.

Visite des serres et des cultures en plein champs

Pique-nique tiré du sac à la ferme ou dans les champs selon météo et envie (toilettes sur place).

Documentation

—- Le programme de l’après-midi est en cours de finalisation —

  • 14h00 Suite de la balade

Nombreuses possibilités de quitter la balade, à proximité d’arrêt de bus permettant de rejoindre.

  • 17h00 Fin de la balade

Itinéraire 2 : au départ de Guyancourt

RDV pour un Départ  à : 9h45

Lieu du rdv : Gymnase de l’aviation à Guyancourt

Programme :

  • 11h- Ferme de Villaroy
  • 13h- Ferme Vandame
  • 13h30 – pique nique sur le campement de Zaclay ,
  • trajet en bus
  • 15h30 parcours choc dans le nouveau quartier du Moulon.
  • 17h – Retour prévu à St-Quentin-en-Yvelines vers 17h.

Parcours d’environs 8 km. Deux tickets de bus ou pass navigo sont nécessaire pour un AR en bus.

Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire par mail, auprès de marie.paule.viger (at) gmail.com (pour Guyancourt). Mais si vous vous décidez au dernier moment, vous êtes toujours les bienvenus !

Si vous pensez ne pas pouvoir faire la journée complète, vous pourrez nous rejoindre ou nous quitter aux points de rendez-vous visibles sur la carte de l’itinéraire.

Voir les photos de la balade du 2 mai

Le contexte

Qu’est-ce que le Plateau de Saclay ?

Le Plateau de Saclay se situe à 20 km au sud de Paris sur les départements des Yvelines (78) et de l’Essonne (91) et s’étend sur 27 communes, il fait partie de la Ceinture Verte de l’Île-de-France et est bordé au nord et au sud par les vallées de la Bièvre, de la Mérantaise et de l’Yvette. Ce territoire est extrêmement affecté par la grande restructuration urbaine effectuée dans le cadre du projet politique et économique du Grand Paris, à savoir l’apparition des 3 nouvelles ZAC et du projet de ligne de métro 18 du Grand Paris Expresse.

Une Silicon Valley à la française ?

Pour les promoteurs du projet Paris-Saclay et de la ligne 18 du Grand Paris, il s’agit d’un cluster, d’une « Silicon Valley à la française », qui aurait pour vocation de faire innover l’industrie française et la rendre attractive et compétitive sur la scène internationale.

Ou des terres nourricières à protéger ?

🌾 A l’inverse, pour les opposant.es à l’urbanisation du Plateau qu’iels soient militant.es écologistes, agriculteur.rices, habitant.es, travailleurs.ses…le plateau de Saclay, c’est le premier grand site naturel au sud de Paris. C’est un paysage fait de champs agricoles où la terre, constituée de limon profond, fait partie des plus fertiles d’Europe. Le plateau est un objet de lutte. Une lutte contre l’artificialisation des sols, la métropolisation et les grands projets inutiles et imposés qui alourdissent le bilan carbone français. Une lutte pour la sauvegarde des terres agricoles et la sécurité alimentaire.