Catégories
mobilisation

Assemblée Populaire « Sans Filtre »

Une centaine de personnes se sont réunies ce dimanche à Villiers-le-Bâcle pour discuter de l’avenir des terres agricoles du plateau, et passer à l’action.

L’assemblée populaire était animée par le collectif Extinction Rebellion dans le cadre de sa campagne « Démocratie sans filtre ».

Une centaine de personnes se sont retrouvées à la ferme Vandame ce dimanche pour discuter de l'avenir des terres agricoles du Plateau de Saclay et passer à l'action.
Crédit Photo : Exctinction Rebellion
Crédit Photo : Exctinction Rebellion
S’informer

Jade, étudiante sur le Plateau, a témoigné de la difficulté à mobiliser la communauté étudiante sur la préservation des terres agricoles et aussi à tisser des liens avec les habitants, depuis leur campus assez déconnecté.

Puis Cyril Girardin, chercheur en sciences des sols, a rappelé l’impérieuse nécessité de protéger nos terres agricoles. « Aujourd’hui seuls 22% des terres émergées sont des sols productifs, le reste étant trop caillouteux, trop pentu ou trop froid voire gelé… Alors que la France importe 50 % de ce qu’elle consomme, bétonner ces terres très fertiles d’Ile-de-France est une hérésie. »

Fabienne Merola a souligné deux confusions

  • au sujet du campus Paris-Saclay : entre intérêt de la recherche (qui reste à établir) et interêts immobilers
  • autour de la ligne 18 : entre créer un métro pour résoudre les problèmes de transport et créer un métro pour induire l’urbanisation du plateau.
Emmanuel et Cristiana Vandame, agriculteur et agricultrice à Villiers-le-Bâcle

Emmanuel et Cristiana Vandame ont expliqué combien l’urbanisation grandissante autour de leurs terres fragilisait déjà l’agriculture, en concentrant les nuisibles sur les terres restantes. Ainsi les pigeons et corbeaux sont si nombreux qu’il n’est plus possible de cultiver lentilles ou petit pois.

Délibérer

L’ensemble de ces constats a permis aux participants de formuler des propositions. L’assemblée s’est alors constituée en petits groupes par thèmes, tel que « interpeler les autorités locales », « désobéissance civile et actions d’occupation » ou encore « sensibiliser des citoyens sur le terrain » afin de retravailler ces propositions.

Aller tracter sur le marché, écrire aux élus locaux, organiser des actions avec les étudiants… Ces propositions ont permis de passer à l’action !

Lire aussi :

L’article du Parisien – « Terres agricoles : la défense du plateau de Saclay s’organise en Essonne« 

Prochaines Assemblées Populaires : 12 et 13 juin

12 juin : Faire évoluer la démocratie en France.

13 juin : Rassemblons nous pour sauver les terres d’Île-de-France. 

En savoir plus sur la Campagne Democratie « Sans filtre » d’Extinction Rebellion.