Au départ de Gif, nous montons depuis la vallée sur le plateau, l’occasion de parler de des aspects géologiques et historiques : un réseau de rigoles, construit pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles, a transformé le marécage du plateau en terres très fertiles.
Accueillis à la ferme Vandame pour le pique-nique, nous faisons le point sur le cluster Paris-Saclay : 400 hectares de terres fertiles déjà détruites, bien plus à venir en cas d’aboutissement projet de ligne 18….
Une balade à ré-écouter
Nous sommes accompagné par deux journalistes de la radio Fréquence Paris Plurielle, de l’émission ZOOM Ecologie : l’emission est à ré-écouter ici !
Notre prochaine balade aura lieu dimanche 6 juin !
Invitation
Il s’agira d’une balade commentée sur le plateau de Saclay sous différents angles : historique, géologique, écologique, agricole ainsi que les projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir.
Invitez autour de vous !
En pratique
Prévoyez de bonnes chaussures (parcours d’environ 10km, ponctué de pauses, pas de panique!), selon la météo de quoi vous protéger de la pluie, en tout cas soyez couverts, le plateau est venteux, un ticket T si pas de carte de transport.
Prenez un un pique-nique, ainsi que de quoi boire et vous restaurer pendant la balade.
Si vous ne pouvez pas faire la totalité de la balade ou que vous devez partir avant la fin, des possibilités de quitter ou rejoindre le groupe sont possibles. À cet effet, vous trouverez ci-dessous un programme avec une indication d’horaires.
RDV : 10h00
Départ : prévu de 10h10 à 10h30
Lieu du rdv : Gare de Gif/Yvette, sur le RER B (environ 45’ de Châtelet-les-Halles)
Nous vous attendrons sur la placette, située devant la gare. Si vous arrivez de Paris, passez sous les voies pour rejoindre le bâtiment qui abrite la gare.
Programme
10h10-30 Départs gare RER B de Gif/Yvette
12h00 Arrivée ferme Vandame, en agriculture bio à Villiers-le-Bâcle. Accueil par le Collectif
Le cluster Paris-Saclay et la communauté scientifique – par Fabienne Merola, chercheuse au CNRS
Pique-nique tiré du sac à la ferme ou dans les champs selon météo et envie.
Boissons chaudes, toilettes sur place.
Documentation
14h00 Départ pour prendre le bus, arrêt Fujita, descendre au Christ de Saclay. Pour les plus téméraires possibilité de continuer à pied, prévoir de partir une heure plus tôt.
14h30 arrivée à la ferme de la Martinière
Le corridor écologique et le chantier de l’hôpital, du futur quartier de Corbeville
Tour de la ferme
Aperçu de la compostière
14h30 Départ de la Martinière, possibilité de quitter la balade
Départ pour le cluster et les travaux du turfu !
Nombreuses possibilités de quitter la balade.
17h00 Fin de la balade Quartier Camille Claudel. Bus en direction de Massy-Palaiseau ou RER B, à 10’ de marche.
Le contexte
Qu’est-ce que le Plateau de Saclay ?
Le Plateau de Saclay se situe à 20 km au sud de Paris sur les départements des Yvelines (78) et de l’Essonne (91) et s’étend sur 27 communes, il fait partie de la Ceinture Verte de l’Île-de-France et est bordé au nord et au sud par les vallées de la Bièvre, de la Mérantaise et de l’Yvette. Ce territoire est extrêmement affecté par la grande restructuration urbaine effectuée dans le cadre du projet politique et économique du Grand Paris, à savoir l’apparition des 3 nouvelles ZAC et du projet de ligne de métro 18 du Grand Paris Expresse.
Une Silicon Valley à la française ?
Pour les promoteurs du projet Paris-Saclay et de la ligne 18 du Grand Paris, il s’agit d’un cluster, d’une « Silicon Valley à la française », qui aurait pour vocation de faire innover l’industrie française et la rendre attractive et compétitive sur la scène internationale.
Ou des terres nourricières à protéger ?
A l’inverse, pour les opposant.es à l’urbanisation du Plateau qu’iels soient militant.es écologistes, agriculteur.rices, habitant.es, travailleurs.ses…le plateau de Saclay, c’est le premier grand site naturel au sud de Paris. C’est un paysage fait de champs agricoles où la terre, constituée de limon profond, fait partie des plus fertiles d’Europe. Le plateau est un objet de lutte. Une lutte contre l’artificialisation des sols, la métropolisation et les grands projets inutiles et imposés qui alourdissent le bilan carbone français. Une lutte pour la sauvegarde des terres agricoles et la sécurité alimentaire.