Catégories
mobilisation zaclay

Dernières Moissons II

La deuxième édition du festival Dernières Moissons a eu lieu samedi 27 août 2022 à Zaclay. Toujours là pour se redonner l’énergie de lutter contre la ligne 18 et la métropolisation ici et ailleurs !

Tout était réuni pour un festival réussi : un beau soleil, des pizzas délicieuses… et surtout des personnes magnifiques !

Merci aux artistes : DA’PRO, Palosueño, Vieux Groove Del Mundo, Les Prouters… et tous les autres !

Merci aux associations et collectifs présents au village : les Amaps locales, les luttes amies d’Île-de-France (Gonesse, Aubervilliers…), les militants locaux (Solidaires 91, Attac Essonne…) (voir la liste complète plus bas) !

Merci à tout.e.s pour votre présence et votre soutien 💜

La lutte continue : OUI aux terres agricoles de Saclay et NON à l’urbanisation forcée par le Grand Paris Express et sa ligne 18 ✊

Prochain rendez-vous le 16 septembre à Paris pour une soirée de débats et de concert ! Plus d’infos sur Facebook ou sur notre site.

Programmation musicale

Les Prouters

punk local

Grande scène

20h

The biggest bad group of the univers of the Valley of Chevreuse. Connu mondialement de Massy aux Ulis et de Saclay à Boullay-les-Troux, c’est la référence du rock buressois. Bad punk garage trip assuré.

Da’Pro

hip hop

Grande scène

23h30

MC dynamique & perfectionniste, Da’Pro dévoile dans ses œuvres un vécu et une créativité hip-hop qui dépassent le cadre de l’underground ! « Bon vivant » venu amener à la musique rap plus de profondeur, de vibrations, d’échange, son mélange de B-Boy et de punk que l’on nomme « MC Turtle », « La Cassette » ou encore « La Pile Électrique » est à découvrir de toute urgence.

Vieux Groove Del Mundo

sound system

Grande scène

00h30

Le Vieux Groove Del Mundo, c’est une machine à danser intemporelle ! Leur crédo c’est le voyage et la musique qui fait bouger les fesses même quand tu es assis. Leur son est tant tôt cool, chilling et tant tôt groovy, planant, il vient d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, du Nord, des îles de la caraïbe, …
Ici pas de frontières, ni dans les styles, ni dans les origines.

Palosueno + LEME Ft Polterguys

chillance / RAP

Grande scène

21h30

Léger et exaltant, c’est dans cet esprit que Palosueño, producteur et auteur-compositeur, imagine sa musique. Ses premiers titres sortis en 2021 sont soutenus par bon nombre d’artistes du monde de la musique électronique, dont Ødyssey, Lonely in the Rain ou encore Mathieu Koss.

L’artiste LEME et le producteur Polterguys se sont associés pour 30 min de show rap

Odd Fiction

Rock vnr

Grande scène

18h30

Un groupe de Math-zbeul instrumental ? Une tondeuse à gazon ? Odd Fiction aime à s’emmêler les pinceaux, perdu lui-même dans ses étranges mondes sonores, là où les palmiers fleurissent de l’éruption des volcans et ou pistons et tuyaux d’acier remplacent os et organes vitaux.

Julien Henneveux

didgeridoo

Petite scène

21h

Joueur de didgeridoo et membre du groupe UCDidgs, Julien Henneveux propose un set solo pour un voyage intense aux vibrations ancestrales. Avec un style contemporain où se mêlent sonorités traditionnelles et rythmiques modernes teintées de beatbox et d’influences trances, Julien développe un univers hypnotique aux énergies puissantes.

Colazon et Flip Dat Coin

hip hop

Petite scène

19h15

Colazon est un rappeur/chanteur originaire de l’Essonne. Univers sombre, aventures de jeunesse peu recommandables, points de vue sur le monde et la société, avec une pointe d’humour cynique, avec lui, on vacille entre le rap dur et la chanson à saveur autotunée.

Flip Dat Coin est un collectif de DJ qui reste dans le style hip-hop.

Chorale de Villebon

chorale

Petite scène

15h30

Le Ethno Villebon Band est un atelier de pratique collective de la MJC Boby Lapointe, créé à l’automne 2021. Ces musicien·nes amateurices de tous horizons interprètent et revisitent des morceaux de musiques traditionnelles qui leur ont été transmis au cours de l’année. De l’Irlande au Chili, le voyage sera plus court et à faible emprunte carbone

Agon & Soolek

DJ SETS

Grande Scène

De 2h30 à 5h30

Pour danser jusqu’au bout de la nuit, des DJ Sets variés, avec pour ligne directrice le breakbeat et la bass music :

 de 2h30 à 4h : Agon (Few Tips to Heal)

– de 4h à 5h30 : Soolek (Bass Paradize)

Un stand RDR (réduction des risques) sera monté par l’association l’Arc en Ciel. Merci à eux !

Cinéam

films

Projections à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30

L’association Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs principalement en Essonne. Mariages, fêtes de village, travaux des champs, immeubles en construction, promenades dominicales Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de notre territoire. A l’occasion du Festival « Dernières moissons », découvrez d’anciens films tournés par des cinéastes amateurs, évoquant l’évolution agricole de notre territoire : images de la ferme du Moulon en 1947, maraîchage à Nozay dans les années 50, urbanisation du territoire dans les années 60, scènes de moisson, récoltes de patates et quelques fêtes de village endiablées pour garder le sourire et la bonne humeur !

Et aussi :

Fourberies de Grignon (théâtre)

Petite scène – 15h

Maxca (reprises revues et corrigées)

Petite scène – 16h

Joàn (chanson catalane)

Petite scène – 17h

Malo (chanson engagée)

Petite scène – 18h

Rayan (hip-hop)

Petite scène – 23h

Lez Assoc’s

Un village des associations et collectifs vous ouvrira ses portes de 14h à 20h. Venez à leur rencontre !

… et d’autres invités de dernières minutes !

Les infos pratiques

Où c’est Zaclay ?
Zaclay c’est le campement situé route de Trappes (RD36), entre Villiers-le-Bâcle et Saclay, à côté du CEA.
Pour venir, c’est en bus (91.11 ou 91.10 à partir des gares de Massy-Palaiseau ou de Saint-Quentin, arrêt CEA Porte Nord), en covoit’ (lien à venir) ou en voiture (parkings légèrement éloignés, suivez les flèches !).

Pour covoiturer, on vous propose une solution par Mobicoop (comme Blablacar mais en + libre). Ça se passe ici 🙂

Comment on mange ?
Pizzas au feu de bois, tacos, soupe, bière artisanale…

On dort où ?
Possibilité de camper… Ramenez votre tente !

Ça coûte combien ?
L’évènement est à prix libre 🙂

Appel à bénévoles !

On va avoir besoin d’un coup de main pour installer et faire tourner tout ça. Les besoins sont en dessous et pour s’inscrire c’est ici

Chantiers participatifs : construction, déco et installation

Construction de petit mobilier, scénographie et décoration du site, signalétique, montage de toilettes sèches, etc. seront effectués tout le long de la semaine, ambiance garantie, repas et grignotage offerts.

Cuisine et service des repas

Toute la semaine du 22 août nous préparerons notre événement festif du 27 août. Les bénévoles seront nourri.es midi et soir. Pour le WE, nous avons de gros besoins car une restauration sur place est proposée aux visiteur⋅euses + équipe de bénévoles + artistes. En plus de la préparation des repas, il faudra prévoir une équipe pour le service. Des récupérations de nourriture à Rungis seront organisées le lundi et le mercredi. Départ de bonne heure !

Accueil artistes, associations et public

Le 27 août, trois pôles d’accueil ont besoin de bénévoles :

  • accueil artistes : tenir la loge artistes (gérer l’achalandage en café, thé et grignotage/nettoyage), fournir des explications pratiques sur le site, rappeler les horaires de passages, etc.)
  • accueil associations : orienter les assos vers leur emplacement, répondre aux questions
  • accueil des visiteur⋅euses : présenter l’objet de la lutte, distribuer le flyer + stickers, présenter le site et les endroits clés (toilettes sèches/liquides, autowash, prix libre, etc.) rappeler les gestes barrières et recommander le port du masque, encaisser le don

Service bar

Il s’agit de servir les boissons, gérer le stock de gobelets, et préparer les boissons chaudes. Des créneaux de deux heures sont proposés.

Le planning définitif sera élaboré à partir des réponses à ce sondage. N’hésitez pas à indiquer vos éventuelles contraintes (en commentaire).

Merci !

Télécharger le flyer ici