Catégories
mobilisation zaclay

Dernières Moissons II

La deuxième édition du festival Dernières Moissons aura lieu samedi 27 août à Zaclay. Toujours là pour se redonner l’énergie de lutter contre la ligne 18 et la métropolisation ici et ailleurs !

Au programme de cette année : concerts, village des luttes, projections, arts de rue, chorale… Rendez-vous le samedi 27 août à partir de 14h à Zaclay !

Programmation musicale

Les Prouters

punk local

The biggest bad group of the univers of the Valley of Chevreuse. Connu mondialement de Massy aux Ulis et de Saclay à Boullay-les-Troux, c’est la référence du rock buressois. Bad punk garage trip assuré.

Dapro

hip hop

MC dynamique & perfectionniste, DA’PRO dévoile dans ses œuvres un vécu et une créativité Hip Hop qui dépassent le cadre de l’Underground ! « Bon vivant » venu amener à la Musique Rap plus de profondeur, de vibrations, d’échange, son mélange de B-Boy et de Punk que l’on nomme « MC Turtle », « La Cassette » ou encore « La Pile Électrique » est à découvrir de toute urgence

Vieux Groove Del Mundo

sound system

Le Vieux Groove Del Mundo, c’est une machine à danser intemporelle ! Leur crédo c’est le voyage et la musique qui fait bouger les fesses même quand tu es assis. Leur son est tant tôt cool, chilling et tant tôt groovy, planant, il vientd’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, du Nord, des îles de la caraïbe, …
Ici pas de frontières, ni dans les styles, ni dans les origines.

Palo Sueno

chillance

Léger et exaltant, c’est dans cet esprit que PALOSUEÑO, producteur et auteur-compositeur, imagine sa musique.
Ses premiers titres sortis en 2021 sont soutenus par bon nombre d’artistes du monde de la musique électronique, dont Ødyssey, Lonely in the Rain ou encore Mathieu Koss.

Odd Fiction

Rock vnr

Un groupe de Math-zbeul instrumental ? Une tondeuse à gazon ? ODD FICTION aime à s’emmêler les pinceaux, perdu lui-même dans ses étranges mondes sonores, là où les palmiers fleurissent de l’éruption des volcans et ou pistons et tuyaux d’acier remplacent os et organes vitaux.

Julien Henneveux

didgeridoo

Joueur de didgeridoo et membre du groupe UCDidgs, Julien Henneveux propose un set solo pour un voyage intense aux vibrations ancestrales. Avec un style contemporain où se mêlent sonorités traditionnelles et rythmiques modernes teintées de beatbox et d’influences trances, Julien développe un univers hypnotique aux énergies puissantes.

Colazon

hip hop

RAPPEUR/CHANTEUR ORIGINAIRE DE L’ESSONNE (91). Univers sombre, aventures de jeunesse peu recommandables, points de vue sur le monde et la société, avec une pointe d’humour cynique. Avec moi, tu vacille entre le rap dur et la chanson à saveur autotunée.

Cinéam

films

L’association Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs principalement en Essonne. Mariages, fêtes de village, travaux des champs, immeubles en construction, promenades dominicales Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de notre territoire. A l’occasion du Festival « Dernières moissons », découvrez d’anciens films tournés par des cinéastes amateurs, évoquant l’évolution agricole de notre territoire : images de la ferme du Moulon en 1947, maraîchage à Nozay dans les années 50, urbanisation du territoire dans les années 60, scènes de moisson, récoltes de patates et quelques fêtes de village endiablées pour garder le sourire et la bonne humeur !

Chorale Villebon

chorale

Le Ethno Villebon Band est un atelier de pratique collective de la MJC Boby Lapointe, créé à l’automne 2021. Ces musicien·nes amateurices de tous horizons interprètent et revisitent des morceaux de musiques traditionnelles qui leur ont été transmis au cours de l’année. De l’Irlande au Chili, le voyage sera plus court et à faible emprunte carbone

Et aussi :

LEME Ft Polterguys (hip-hop)

Joàn (chanson catalane)

Ryan (hip-hop)

Plainview (DJ set éclectique)

Flip Dat Coin (collectif de DJ / Hip-hop)

Fourberies de Grignon (théâtre)

Lez Assoc’s

Elles sont en train de s’inscrire, la liste arrive bientôt 😉

Les infos pratiques

Où c’est Zaclay ?
Zaclay c’est le campement situé route de Trappes (RD36), entre Villiers-le-Bâcle et Saclay, à côté du CEA.
Pour venir, c’est en bus (91.11 ou 91.10 à partir des gares de Massy-Palaiseau ou de Saint-Quentin, arrêt CEA Porte Nord), en covoit’ (lien à venir) ou en voiture (parkings légèrement éloignés, suivez les flèches !).

Pour covoiturer, on vous propose une solution par Mobicoop (comme Blablacar mais en + libre). Ça se passe ici 🙂

Comment on mange ?
Pizzas au feu de bois, tacos, soupe, bière artisanale…

On dort où ?
Possibilité de camper… Ramenez votre tente !

Ça coûte combien ?
L’évènement est à prix libre 🙂

Appel à bénévoles !

On va avoir besoin d’un coup de main pour installer et faire tourner tout ça. Les besoins sont en dessous et pour s’inscrire c’est ici

Chantiers participatifs : construction, déco et installation

Construction de petit mobilier, scénographie et décoration du site, signalétique, montage de toilettes sèches, etc. seront effectués tout le long de la semaine, ambiance garantie, repas et grignotage offerts.

Cuisine et service des repas

Toute la semaine du 22 août nous préparerons notre événement festif du 27 août. Les bénévoles seront nourri.es midi et soir. Pour le WE, nous avons de gros besoins car une restauration sur place est proposée aux visiteur⋅euses + équipe de bénévoles + artistes. En plus de la préparation des repas, il faudra prévoir une équipe pour le service. Des récupérations de nourriture à Rungis seront organisées le lundi et le mercredi. Départ de bonne heure !

Accueil artistes, associations et public

Le 27 août, trois pôles d’accueil ont besoin de bénévoles :

  • accueil artistes : tenir la loge artistes (gérer l’achalandage en café, thé et grignotage/nettoyage), fournir des explications pratiques sur le site, rappeler les horaires de passages, etc.)
  • accueil associations : orienter les assos vers leur emplacement, répondre aux questions
  • accueil des visiteur⋅euses : présenter l’objet de la lutte, distribuer le flyer + stickers, présenter le site et les endroits clés (toilettes sèches/liquides, autowash, prix libre, etc.) rappeler les gestes barrières et recommander le port du masque, encaisser le don

Service bar

Il s’agit de servir les boissons, gérer le stock de gobelets, et préparer les boissons chaudes. Des créneaux de deux heures sont proposés.

Le planning définitif sera élaboré à partir des réponses à ce sondage. N’hésitez pas à indiquer vos éventuelles contraintes (en commentaire).

Merci !

Télécharger le flyer ici