Catégories
AES

Genèse du collectif

En octobre 2020 à Villiers-le-Bâcle, s’est tenu un « Camp du refus » au sujet de la résilience alimentaire. La semaine, riche d’ateliers et de débats, s’est conclue par la création de notre Collection Citoyen contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres.

La résilience alimentaire ça vous parle ?

C’est autour de ce sujet que c’est tenu en octobre 2020, à l’initiative du groupe local Extinction Rebellion (X-RER-B Sud) et avec le soutien des habitant⋅es, un campement installé sur les terrains de la ferme Vandame à Villiers-le-Bâcle.
Ce fut une semaine ponctuée d’ateliers, de débats et de moments conviviaux.

La création du Collectif Citoyen contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres.

Le dimanche, la semaine s’est conclue sur une Assemblée Écologique et Sociale dans la cour de la Ferme Vandame, et la cérémonie de création du Collectif.

Cette journée a réuni habitant.e.s du plateau, agricultrices et agriculteurs, étudiant.e.s, scientifiques, élu.e.s des communes avoisinantes, membres d’associations pour la protection de l’environnement, membres de collectif militant (XR), de syndicats, de partis politiques, citoyennes et citoyens, tout.es.s préoccupé.e.s par l’urbanisation massive des terres du Plateau de Saclay.

Cristiana Vandame, agricultrice du Plateau de Saclay

Crédit photo : Eric Coquelin

Voir toutes des photos de la journée de création du Collectif.