Catégories
Non classé

La rentabilité douteuse des lignes 17 et 18 du Grand Paris Express

Une lettre à l’Inspection Générale des Finances dénonce le caractère économiquement aberrant des projets de ligne 17 et 18 du Grand Paris Express.

Le Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres (CCL18), le Collectif Opération d’Intérêt National Saclay (COLOS) ainsi que le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) dénoncent le caractère économiquement aberrant des projets de ligne 17 et 18 du Grand Paris Express dans une une lettre envoyée à l’Inspection Générale des Finances, à télécharger ci-dessous.

Surdimensionnés et inadaptés, leur rentabilité n’a jamais été démontrée… que par des calculs manifestement biaisés, émanant du porteur de projet lui-même, c’est-à-dire la Société du Grand Paris. Et ce, alors que les transports franciliens connaissent une situation critique en termes de financements.

Sur le sujet, le média Reporterre a réalisé un article : Grand Paris : la rentabilité douteuse des futures lignes de métro