Ce matin vers 8h, soleil sur la ZAD qui se réveille doucement. Une compagnie de camions de CRS prend position aux abords de Zaclay, lieu emblématique de la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles du plateau de Saclay.
Cette intervention fait suite au week-end « festif et déterminé » des 13 et 14 mai. Ce rassemblement a été une réussite grâce à la participation de plus de 1 000 personnes.
En amont du week-end, des slogans tels que « Urbanisation sang limites », « Non à la ligne 18 » ont fleuri sur les ponts alentour.
Le samedi, une marche était organisée pour sauver les terres contre le projet de tronçon ouest de la ligne de métro 18 du Grand Paris Express ainsi que pour dénoncer la répression des militant.e.s écologistes partout en France.
Une marche déterminée où une pluralité de moyens d’action s’est entremêlée (chorales, discours sur l’historique de la lutte, caillassage d’engins de chantiers, tags colorés et feu de joie de notre métro-dragon bouffeur de vivant).
De la tête à la fin de cortège, le collectif contre la ligne 18 les remercie toutes et tous pour leurs actions et détermination. L’objectif qui était d’envahir le chantier pour, simplement, y déployer une banderole, a échoué.
Face à la présence policière disproportionnée, le collectif a appelé au calme et à la retenue, une confrontation aurait fait trop de blessé.es. Néanmoins, des grilles ont été arrachées et des engins caillassés.
La grange que nous avions bâtie, manuellement et à l’ancienne, évoquait symboliquement cette paysannerie qu’il est urgent de préserver et développer sur le plateau de Saclay.
Dimanche, cette grange avait été collectivement portée pour la positionner sur le trajet de la ligne de métro, au nez et à la barbe des forces de l’ordre. Ce 14 mai, plusieurs centaines de personnes y ont dansé, chanté et tenu une assemblée inter-luttes d’Île-de-France.
Face à ce chantier destructeur et à une urbanisation rampante et sans limite, cette grange clamait fièrement nos valeurs paysannes.
Deux jours plus tard, ils l’ont réduite en pièces mais nous restons debout.
Cette semaine du 15 au 20 mai est consacrée à l’avenir d’une agriculture paysanne sur le plateau (voir le programme).
En arrière-plan avancent les chantiers de la ligne 18. Les pouvoirs publics, derrière un mur de matraque, de boucliers et de grenades, saccagent sciemment le monde. Deux mondes qui s’affrontent, deux mondes inconciliables.
Dans un contexte de criminalisation des mouvements écologistes, ils auront beau détruire, casser, expulser, notre détermination restera intacte et nous continuerons à défendre les terres du plateau de Saclay !
Rejoignez nous, signez l’appel, luttons toutes et tous pour ne pas crever demain !
Qui sème le béton aura bientôt la dalle