Catégories
Ligne 18 Où en est-on ? mobilisation

Rassemblements en place publique à Châteaufort et Villiers-le-Bâcle

Le Collectif a échangé avec les habitant·e·s des villes et villages du plateau de Saclay sur le projet de métro qui le traverserait.

Samedi 14 mai, le Collectif Contre la Ligne 18 a rencontré les habitant·e·s des villes et villages du plateau de Saclay (Châteaufort, Magny-les-Hameaux, Saint-Aubin, Toussus-le-Noble et Villiers-le-Bâcle). Deux rassemblements en place publique ont eu lieu à Châteaufort le matin et à Villiers l’après-midi.

Invitation par carte postale

Les semaines précédentes, des cartes postales avaient été déposées dans les boîtes aux lettres par des membres du Collectif dans le but d’alerter la population sur les nuisances prévisibles du projet de tronçon Ouest de la ligne 18 du Grand Paris Express (entre Massy et Versailles-Chantiers) et les convier à une rencontre.

Le jour J, les membres du collectif se sont donc installé sur les places de Châteaufort puis Villiers-le-Bâcle avec une banderole « Non à la ligne 18. Nos meilleures terres pour l’alimentaire », des tracts, une carte du territoire mettant en évidence le tracé des lignes RER existantes et du projet de ligne 18 du Grand Paris Express.

Des nuisances assurées

La population était au rendez-vous et s’est montrée aussi intéressée que peu informée sur le projet. Les questions ont porté sur l’utilité de la ligne 18 pour ces riverains alors qu’aucune station n’est prévue entre la gare CEA-Saint-Aubin et celle de Saint-Quentin Est, distantes de plus de 10 kilomètres. Il a également été question du surdimensionnement de la future ligne de métro tout automatique et de l’urbanisation massive et inéluctable qu’elle amènera dans son sillage.

La vocation agricole et l’aspect champêtre des villages, tant apprécié de ses habitants, sont ici en jeu. Pour les agriculteurs, la menace vient du morcellement des exploitations et des difficultés de circulation induites par la ligne qui constituera une barrière difficilement voire carrément infranchissable. Côté riverains, des nuisances durant les phases de chantier et d’exploitation sont inévitables. À terme, ce qui attend les habitant·e·s, et ce sur quoi le collectif les a alerté·e·s, c’est une pollution visuelle et sonore, la dégradation de leur qualité de vie et la dévalorisation de leur patrimoine immobilier. 

Ce n’est que le début

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de présenter les actions du Collectif et de convier les particpant·e·s à nos prochains événements sur le camp de Zaclay, installé depuis un an sur le plateau de Saclay.

Entre membres du Collectif et participant·e·s, des contacts ont été pris et des suites envisagées. Ainsi, des habitant·e·s ont souhaité poursuivre en informant la population. Ainsi, des Saint-Aubinois étaient présents et ont annoncé qu’ils souhaitaient engager un débat public et transparent à Saint Aubin. D’autres ont profité du quart d’heure citoyen pour lire un texte à l’attention du conseil municipal de Villiers-le-Bâcle ce mardi 17 mai.

Le Collectif Contre la Ligne 18 entend poursuivre ces actions et vous donne rendez-vous prochainement sur les places publiques, marchés, brocantes de votre ville ou village du plateau de Saclay, mais aussi dans les vallées. N’hésitez pas à nous solliciter pour une intervention dans vos associations, conseils municipaux ou événements locaux !