Catégories
mobilisation zaclay

Répression contre Zaclay

Il fallait s’y attendre : Zaclay dérange ! Le camp est menacé de destruction et les agriculteurs qui nous accueillent de sanctions. Nous avons besoin de votre soutien !

On en parle dans la presse :
Le Parisien, La ZAD du plateau de Saclay menacée de démantèlement ?

En février 2022, à la demande du Préfet de l’Essonne, les agents de la Direction départementale des Territoires sont venus inspecter le camp de Zaclay. Ils ont dressé un procès-verbal (à consulter ici) relevant quelques infractions au code de l’Urbanisme en rapport avec les zones d’exclusion du CEA tout proche. Pas de quoi fouetter un chat, si on compare notre camp aux installations monstrueuses de la Société du Grand Paris, situées juste de l’autre coté du centre nucléaire, en plein dans la zone d’exclusion.

Depuis l’affaire suit son cours, la justice a été saisie par le Préfet, et on attend des nouvelles.

Ce qu’on risque ? Malheureusement, si des sanctions sont décidées, elles seront infligées aux agriculteurs qui nous accueillent sur leurs terres. Il sera dur d’y parer et nous ne voulons en aucun cas créer des ennuis à Cristiana et Emmanuel Vandame (qui ont déjà bien assez de soucis comme ça).

Nous nous défendrons jusqu’au bout, avec l’aide de plusieurs juristes de Notre Affaire à Tous et de la Confédération Paysanne, mobilisés à nos cotés. Des pistes très sérieuses pour la contestation des infractions évoquées sont déjà identifiées.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là

Le maire de Villiers le Bâcle, la commune où est installé le camp, nous adresse à son tour une lettre menaçante (à lire ici), parlant cette fois de destruction du camp et de mise en demeure (qui serait très probablement assortie d’astreintes financières à l’encontre des agriculteurs).

Des membres du Collectif contre le ligne 18 et habitants de Zaclay sont intervenus lors du conseil municipal du 17 mai pour rappeler la nécessité de notre lutte contre un projet inutile, destructeur des terres agricoles et décidé dans un total déni démocratique (lire ici l’intervention). De leur côté, les agriculteurs ont adressé une lettre de réponse au Maire (à consultez ici).

Intervention au conseil municipal du 17 mai à Villiers-le-Bâcle

Alors que rien ne l’oblige à prendre ces mesures et qu’il a reconnu lui-même en conseil municipal que le camp de Zaclay n’avait été à l’origine d’aucun trouble à l’ordre public, monsieur le Maire, apparemment peu ému par la cause des terres agricoles, poursuit aujourd’hui ses consultations en vue d’infliger des sanctions contre Zaclay.

Nous avons besoin de votre soutien

Seule la pression de ses électeurs et de l’opinion publique peut le dissuader de passer aux actes.

  • Nous demandons à tous nos soutiens de faire savoir à M. le Maire de Villiers le Bâcle tout le bien qu’ils pensent de ce zèle intempestif. Vous pouvez écrire ou téléphoner à la mairie dont voici les coordonnées :

Guillaume VALOIS
Maire de Villiers le Bâcle
91190 VILLIERS LE BACLE
vanessa.diaslebrun@ville-villierslebacle.fr
tel :      01 69 33 15 15
http://www.ville-villierslebacle.fr/

  • La suite juridique de cette affaire va impliquer des frais. Vous pouvez d’ores et déjà faire un versement de soutien sur le compte du Collectif Contre la Ligne 18 (coordonnées bancaires ci-dessous), en précisant l’affectation de votre don (REPRESSION ZACLAY). N’hésitez pas à nous prévenir de votre don (envoyez-nous un message) pour que nous puissions vous remercier !
IBAN :
FR76 1820 6001 8265 0274 9117 549
BIC :
AGRIFRPP882

Le camp de Zaclay est le fer de lance de notre lutte commune pour la défense des terres fertiles du plateau de Saclay. Nous engagerons toutes nos forces pour le maintenir, jusqu’à la victoire définitive contre un projet de métro en plein champs absurde et destructeur.

La suite des événements et toutes les informations sur cette affaire seront diffusées sur cette page dédiée.

MERCI À TOUS
POUR VOTRE SOLIDARITÉ
ET VOTRE SOUTIEN !