Catégories
mobilisation

30 mai : Saclay « sans filtre » une Assemblée Populaire ouverte à toutes et tous

Le 30 mai prochain, une Assemblée Populaire « sans filtre » sera ouverte à toutes et tous, afin d’initier un dialogue constructif et concevoir des actions concrètes pour un avenir inclusif et soutenable sur le Plateau de Saclay.


Le programme

10h30 – Départ de la balade commentée du plateau de Saclay à la gare du RER B Le Guichet
12h30 – Pique-nique à la ferme Vandame
14h – Assemblée populaire « sans filtre »
Fin de journée – Buvette musicale

Pourquoi une assemblée populaire ?

Le campus Paris Saclay regroupe aujourd’hui sur un espace de quelques kilomètres de prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’ensemble a atteint une position enviable dans les classements internationaux et devrait attirer les étudiants et chercheurs du monde entier.

Néanmoins, le campus s’est jusqu’ici installé sur le Plateau en y provoquant des bouleversements majeurs et une intense artificialisation des sols, mais sans s’intégrer à sa vie préexistante. Le dialogue entre, d’une part, les agriculteur·rice·s et habitant·e·s de longue date, et d’autre part, les étudiant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·se·s, personnels des établissements et entreprises nouvellement arrivé·e·s est plutôt rare. Avec peu de lieux qui favorisent la sociabilité et l’échange. Enfin, si certains laboratoires ont à cœur les enjeux écologiques globaux, leur prise en compte des problématiques de leur propre territoire est parfois limitée.

Vous avez dit « Assemblée Populaire SansFiltre » ?
  • Une assemblée parce que nous souhaitons relier dans un même vivre-ensemble les personnes qui viennent d’arriver sur les campus universitaires, et des personnes impliquées dans la vie du plateau depuis des années, voire des décennies.
  • Populaire, parce que démocratique et a-partisane, ouverte à toutes les différences et sensibilités.
  • Et « Sans Filtre« , parce que face aux fausses promesses de démocratie directe, il est crucial de nous rassembler pour définir nos moyens d’actions, et pour porter des solutions alternatives ignorées depuis des années.
Plus d’infos

Des précisions seront apportées sur :

Se former à la facilitation

Nous proposons également en amont de former toutes les personnes qui le souhaitent à la facilitation, ce qu’ils pourront mettre en application durant l’assemblée du 30 mai lors des échanges en sous groupe. Cette formation est gratuite et aura lieu en visioconférence la semaine qui précède l’assemblée.

En pratique

Rendez-vous : le 30 mai 2021

  • à 10h30 à la Gare du Guichet pour la balade
  • à 12h30 pour le pique nique
  • à 14h pour l’assemblée populaire

Durée de l’assemblée : 4h

Lieu (plan d’accès ci-dessous) : Ferme Vandame (entrée à droite du fournil), Place de la Mairie, Villiers-le-Bâcle 91190

Événement organisé par : CCL18, Ecopolien, Extinction Rebellion, Les Jardins de Cérès, Terre-à-Terre ENS-PS, Youth for Climate IdF