Catégories
Non classé

Soutenons les activistes convoqués le 8 avril

Deux militants sont convoqués vendredi 8 avril suite à l’affichage d’une banderole alertant sur le saccage en cours dû aux travaux de la ligne 18, le 15 octobre dernier. Le CCL18 appelle à venir les soutenir à 9h devant le tribunal d’Évry

Mise à jour du 9 avril
Vendredi 8 avril à 9h au tribunal d’Évry, les militants étaient bien présents pour leur procès, mais celui-ci n’a pas eu lieu. Raison invoquée ? La convocation n’avait pas été envoyée au plaignant (l’entreprise en charge du chantier sur lequel s’étaient introduit les militants). Les militants sont à nouveau convoqués en janvier 2023 et attendront donc 10 mois supplémentaires avant d’être fixés sur leur sort.
En soutien, une pièce de théâtre a été jouée, retraçant le seul procès légitime qui aurait dû avoir lieu : celui de la Société du Grand Paris, responsable de la destruction des terres agricoles sur le plateau de Saclay. Des interventions ont suivies autour de la nocivité du projet de la ligne 18.
Photos et vidéos à venir ! En attendant vous pouvez consulter notre fil Twitter, regarder les vidéos prises en direct par le Petit ZPL (devant le tribunal et au moment de la pièce) et lire les deux articles dans la presse locale : Actu Essonne et Parisien 91.

Deux militants sont convoqués vendredi 8 avril suite à l’affichage d’une banderole « SOS STOP L18  » alertant sur le saccage en cours dû aux travaux de la ligne 18, le 15 octobre dernier.

N’ayant rien dégradé et étant redescendus de la grue de leur propre initiative, leur tort a été de déployer une banderole rappelant que le processus de bétonisation et d’urbanisation en cours sur le plateau de Saclay n’est une évidence et qu’il est encore temps de l’arrêter.

Le Collectif Contre la Ligne 18 appelle à venir les soutenir le vendredi 8 avril au tribunal d’Évry.

Le rassemblement de soutien aura lieu à 9h place des terrasses de l’Agora à Évry, proche du tribunal. Banderoles, stickers et autres joyeusetés sont les bienvenus. Des covoiturages sont organisés ici.

Il faut que cesse la généralisation de ce genre de procès pour des activistes œuvrant à la place de nos élu⋅es au maintien d’un monde vivable et toujours capable de nous nourrir.

Punissons à la place les coupables de crime d’écocide.

Vous pouvez retrouver l’événement sur Facebook et nous aider à préparer les banderoles de soutien jeudi 24 et mercredi 30 mars à Zaclay


Texte de l’appel à soutien

Le 15 octobre 2021, suite à un blocage de chantier à Saclay, 2 activistes ont été menés en garde à vue puis cités à comparaître. Ce procès aura lieu au tribunal judiciaire d’Evry le 8 avril 2022, à 9h, 9 rue des Mazières. Motif : « entrave à la liberté de travailler ».

L’acte reproché ? Avoir déployé une banderole « SOS STOP L18 » sur une grue dans un chantier à proximité du campus de l’ENS Paris-Saclay afin d’alerter ses occupants contre l’urbanisation du plateau de Saclay. Parmi les derniers territoires agricoles d’Île-de-France, ce plateau fait partie des terres les plus fertiles d’Europe. Il a déjà perdu 400 hectares de terres sous le béton ces dernières années et il va continuer à en perdre, à vitesse grand V, avec la construction de la ligne 18. Dans toute l’Ile-de-France, le Grand Paris Express et ses lignes au milieu des champs (17 Nord, 18 Ouest), sont conçus comme des vecteurs d’urbanisation au service d’une spéculation foncière et immobilière effrénées. Pour justifier cette urbanisation, on nous parle de besoins de logements, mais il ne s’agit en aucun cas de logement social. Les populations modestes, au contraire, seront évincées des quartiers de gare, où les coûts de l’immobilier deviendront prohibitifs. Les experts le disent : le Grand Paris Express, ce sera surtout plus de déplacements, toujours plus loin, pour les franciliens, et toujours autant de congestion automobile.

Le blocage du chantier a duré 2 heures, les terres artificialisées seront perdues à jamais. Les activistes sont descendus de la grue de leur plein gré. Aucune dégradation n’a été commise sur site. Cependant c’est eux que l’on va juger.

DÉCIDEURS CRIMINELS – MILITANT.E.S EN PROCÈS

Au-delà de la situation à Saclay, c’est la question de la criminalisation des activistes qui se pose.

Nos griefs sont nombreux, et ils sont légitimes. Démocratie bafouée, artificialisation massive, risques d’inondation, destruction des écosystèmes, fermetures d’hôpitaux, perte de résilience alimentaire, projets démesurés, hors sol, inutiles, néfastes. Nous, activistes, sommes aussi des lanceurs d’alertes. Le STIF, la Cour des Comptes, l’Autorité Environnementale ont dénoncé les projets à Saclay. Le GIEC, l’IPBES décrivent des futurs catastrophiques.

Pendant ce temps, la répression d’État ne fait qu’augmenter. Loi Sécurité Globale, cellule Déméter et maintenant la cellule Oracle. Il est plus que jamais important de démontrer notre capacité à nous soutenir les un.es les autres.

C’est pourquoi nous appelons à se mobiliser devant le tribunal d’Evry vendredi 8 avril à 9h, pour dénoncer cette mascarade ainsi que la criminalisation des militant.es écologistes partout en France.

Nous appelons aussi à déployer le plus de banderoles possible – partout où l’urbanisation se fait pour des intérêts privés financiers au détriment de l’intérêt collectif, partout où la démocratie rend les armes face à l’oligarchie dominante.

Nous nous devons d’agir, nos actions sont nécessaires. L’urgence écologique, l’urgence sociale explosent un peu plus chaque année.


Téléchargez le communiqué de presse ici :