Des collectifs en lutte et associations de l’Essonne et du plateau de Saclay (Attac Nord Essonne, Bures en Transition, Urgence Saclay, Plus Jamais Ça 91, Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres, Greenpeace Orsay, Massy en Transition, Massy Manger Bio…) avaient répondu à l’appel des Marches pour le Climat et la Justice Sociale du 12 mars 2022 (qui avaient comme slogan Look Up !) en organisant une marche locale entre Palaiseau et Massy.
Plus de 200 personnes ont marché pour le climat en Essonne
Le cortège est parti à 10h du rond point Camille Claudel à Palaiseau, tout proche du chantier du tunnelier de la ligne 18. Un premier arrêt place des Causeuses a permis à un membre du Collectif contre la ligne 18 de prendre la parole pour la défense des terres agricoles du plateau de Saclay qui sont menacées par le projet démesuré de ligne de métro automatique en plein champ. Une enseignante du lycée Camille Claudel, qui subit des fermetures de classe, a également témoigné.
La marche a ensuite battu le pavé dans Palaiseau pour déboucher par de petites ruelles sur la mairie de Palaiseau. Nous étions alors environ 220 personnes réunis pour écouter les interventions d’Attac Nord Essonne, plusieurs syndicats et enfin Extinction Rebellion qui appelle au soutien des militants convoqués au tribunal d’Evry le 8 avril prochain.
Enfin, le cortège a continué sa route en scandant des slogans jusqu’à la gare de Massy TGV où nous étions 250 présents sur le parvis. Des collectifs et associations locales (Massy en Transition, l’Amap Massy Manger bio) ont témoigné de la réalité du changement climatique qui pèse déjà sur les agriculteurs et par conséquent sur notre alimentation ainsi que sur le besoin de préserver les terres agricoles en Essonne afin de garantir notre autonomie alimentaire.
Convergence des luttes dans la marche parisienne
Nous avons ensuite rejoint nos camarades en lutte partout en Île-de-France (Gonesse, Aubervilliers, Val Bréon, Thoiry) dans la marche parisienne. Celle-ci démarrait à 14h de la place de la Nation pour se terminer à place de la République. Plusieurs heures dans la bonne humeur, avec nos ami·e·s étudiant·e·s d’AgroParisTech en lutte pour sauver le domaine Grignon jamais loin.
Marches climat, huit ans déjà
En 2014, la première marche appelant à agir face au réchauffement climatique apparaît à l’instigation des citoyens de 158 pays. Depuis de nombreuses marches aussi bien locales que nationales ont eu lieu.
Face à l’inertie des Etats et des pouvoirs public, aux actions des multinationales et des lobbys, la population se mobilise. Avant la pandémie, ces marches devinrent même mensuelles à l’instigation de plusieurs collectifs et d’associations dont les membres souvent jeunes comme Youth for Climate, Extinction Rebellion…
Préservons les terres en Essonne
Sur le plateau de Saclay, le chantier de la ligne 18 avance inexorablement et les déchets du Grand Paris continuent d’être déversés dans nos campagnes. Dans les vallées alentour, le réchauffement climatique ainsi que de la perte de la biodiversité se font insidieusement sentir : inondations, canicules, espèces invasives… Les conséquences seront terribles et même bien pire pour les plus fragiles d’entre nous.
Ainsi, alors que les projets écocides se multiplient dans nos communes au détriment des besoins réels des habitants (transports, santé, alimentation), cette marche du 12 mars sera l’occasion de nous mobiliser tous ensemble pour la préservation des terres nourricières, des espaces naturels et des services publics du plateau de Saclay, de l’Essonne et des Yvelines.
Deux cent personnes à Orsay l’an dernier
Souvenez-vous, il y a presque un an, nous avions participé à la dernière marche climat ! C’était le 28 mars 2021, par un beau soleil et un temps fort doux, nous avions marché le matin pour dénoncer les projets écocides en Essonne. De la gare d’Orsay Ville, en passant par la poste d’Orsay, la Clarté-Dieu, en remettant la rue de Paris jusqu’au bord de l’Yvette, traversant Palaiseau jusqu’à la place du marché, 200 personnes avaient défilé dans une ambiance conviviale. Les pancartes colorées et les banderoles affichaient des jeux de mots, des slogans alertant sur le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Puis, l’après-midi, le collectif avait rejoint la manifestation parisienne pour réclamer une vraie loi Climat.
Toutes les infos
Consultez l’événement dans notre agenda.
Retrouvez sur Facebook l’événement de la marche locale de Palaiseau à Massy et celui de la marche climat à Paris.
Les marches sont également recensées sur la page du site national des marches climat du 12 mars.
Et voici le flyer :