Catégories
mobilisation zaclay

WE festif de clôture de la saison 1 des Soulevement de la Terre

Pour marquer la fin de la saison 1 des Soulèvements de la Terre et de la semaine d’action Grand Péril Express en Ile-de-France, un rassemblement est organisé à Zaclay les 3 et 4 juillet.

#soulèvements de la terre – fin de Saison 1


Les 3 et 4 juillet, retrouvons nous sur les terres de Saclay !

Pour marquer la fin de la saison 1 des Soulèvements de la Terre et de la semaine d’action Grand Péril Express  en Ile-de-France, un rassemblement est organisé à Zaclay les 3 et 4 juillet.

C’est là que des militant-es sont installées depuis le 22 mai sur des champs menacés par l’avancée du projet destructeur de la ligne 18 du Grand Paris Express. 
C’est sur cette zad naissante et à renforcer que nous vous invitons pour un week-end de discussions, forums et projections de nos futures actions ! 

Programme des rencontres du week-end :

Jeudi et vendredi 1er et 2 juillet

  • Montage et chantier d’installation sur Zaclay, coups de mains fort bienvenus !

Samedi 3 juillet à partir de 10h puis 14h :

  • Discussion suite à la semaine d’action Grand Peril Express et autour des résistances au béton et à l’artificialisation. 
  • Retour sur la saison 1 des Soulèvement de la Terre et suite en vue de l’automne et d’une saison 2 consacrée à des actions contre l’accaparement foncier par l’agriculture productiviste et les industries (engrais, pesticide) qui empoisonnent les sols – https://lessoulevementsdelaterre.org/
  • Discussion sur la marche pour l’ouverture de la saison 2 (avec le CPTG, la Conféderation Paysanne, Zaclay, CClaligne18…)

Soirée festive de clôture de la saison 1 des soulèvements 

Dimanche 4 juillet à partir de 11h puis 14h  :

  • Forum sur l’installation paysanne avec de jeunes paysan.nes et des membres de la confédération paysanne.
  • Désobéir ensemble aux grands projets inutiles et imposés en IDF, face au Grand Paris et au saccage olympique, et à ses corrolaires, dans le cadre des Rencontres des Espaces d’Écologie Populaire pour la défense des terres fertiles et des jardins ouvriers en île de France. – https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/occupons-le-grand-paris
  • Comment renforcer Zaclay dans les semaines à venir
  • Rencontre autour de formes d’autonomies territoriales face à l’hydre capitaliste avec des membres de la délégation zapatiste et de son « voyage pour la vie » (si la délégation est bien arrivée jusqu’en île de France à ce moment là) – https://lundi.am/L-invasion-zapatiste-commence

Infos pratiques :

Pour Zaclay venir :

Prendre les transports en commun en priorité. RER B jusqu’à Massy Palaiseau puis bus 91.11 ou 91.10, arrêt CEA porte nord.
L’accès n’est pas possible par la RD36 (trop dangereux).
Le stationnement à proximité directe n’est pas possible. Garez vous à Massy Palaiseau et venez en bus en priorité. Merci de se garer sur l’un des parkings indiqués sur le plan si vous venez en voiture 🙂

Pour Zaclay dormir :

Prenez votre tente et votre duvet !
Si vous êtes en camion, prévenez nous à cessezlaligne18@riseup.net pour qu’on vous réserve une place pas trop loin.

Pour Zaclay manger :

La cantine syrienne de l’espace AERI assure les repas, à prix indicatif 6€.
Il sera possible de cuisiner sur place.
Un camion à pizza sera présent le samedi soir.
Le petit dèj’ est prévu (prix libre).

Pour Zaclay survivre au covid :

Le rassemblement a lieu en extérieur, mais le port du masque reste obligatoire pour les rassemblements en Essonne. Des masques pourront être mis à disposition.

Pour les collectifs :

Apportez nous pochoirs, stickers, petit drapeau… On fait un totem 🙂

Le rassemblement aura lieu sur des terres prêtées par des agriculteurices. Merci à elleux, et merci à vous de respecter les cultures !

Contacts :

Zaclay : nonalaligne18.fr / 06 05 52 85 55
Pour tous contacts pour le week-end: https://lessoulevementsdelaterre.org/
lessoulevementsdelaterre@riseup.net

Appel à bénévoles :

On va avoir besoin de monde pour s’occuper de tout ça, si tu es dispo inscris-toi ici : https://framaforms.org/benevole-3-4-juillet-sldt-1624466735