Catégories
Ligne 18 Où en est-on ?

Appel au boycott de la nouvelle enquête publique

La énième enquête publique sur la ligne 18, portant principalement sur le passage au sol du tronçon ouest, a débuté lundi 28 juin 2021. En tant que collectif contre la ligne 18, nous appelons au boycott de cette enquête publique et exigeons un moratoire sur la construction de la ligne 18 et sur l’ensemble des aménagements du plateau.

La énième enquête publique sur la ligne 18, portant principalement sur le passage au sol du tronçon ouest, a débuté lundi 28 juin 2021.

La ligne 18, projet ruineux et inadapté aux besoins, vecteur d’urbanisation massive de l’aveu même des services de l’Etat, n’est plus défendable au XXIème siècle, au regard des adaptations urgentes à mettre en œuvre pour permettre aux générations futures de faire face au dérèglement climatique.

Au contraire, nous disons OUI à des transports au service des gens et à la hauteur de leurs besoins ! Les solutions de transport existent pour le plateau de Saclay, c’est une question de volonté politique. Mais ce n’est jamais la question qu’on nous pose.

Nous en sommes à la troisième enquête publique sur la ligne 18 et celle-ci s’annonce aussi fumeuse que les deux précédentes (2016, 2020), sans compter celles portant sur l’urbanisation de Corbeville, de Moulon, de Polytechnique, de Guyancourt, de Satory…

Personne n’est dupe. Les enquêtes publiques n’ont pas pour objet de remettre en cause un projet d’aménagement, elles permettent de pointer des faiblesses du projet, de poser des « réserves » qui ne sont que rarement bloquantes, et rarement fatales aux projets nocifs. Nous respectons le travail des experts qui analyseront les milliers de pages du dossier pour trouver quelques arguments susceptibles de constituer la base de ces « réserves », et retarder ainsi l’avancée du désastre.

Mais nous savons tous que le but final de cette enquête, comme des précédentes, n’est pas d’ouvrir un débat. On nous demande ici de choisir entre un métro en viaduc ou au sol alors que, pour rappel, nous sommes contre ce métro sous n’importe quelle forme.

L’enquête publique n’est pas un moment de démocratie, mais la matérialisation de la mort de celle-ci. L’État, à la fois juge et partie, fixe les termes et le cadre de l’expression du désaccord, refusant toute option divergente ou la remise en cause du projet.

Quand bien même nous nous prêterions à leur jeu, ils méprisent nos avis : lors de l’enquête publique de 2016, un quart des avis ont été falsifiés. À titre d’exemple, un avis finissant par « j’émets donc un avis défavorable » a été classé comme favorable par la commission d’enquête. L’enquête publique de 2020 fait toujours l’objet de recours juridiques, car des informations importantes concernant le bilan économique et écologique de la ligne 18 ont été occultées. Pourtant, considérant le projet comme acté, l’enquêtrice a d’emblée annoncé qu’elle ne pourra émettre à nouveau qu’un avis favorable.

Ce déni constant de démocratie appelle une réponse forte, politique, à la mesure de la violence technocratique qui s’exerce sur nous. Ne nous laissons pas avoir une nouvelle fois par cette mascarade.

En tant que collectif contre la ligne 18, nous appelons donc au boycott de cette enquête publique et exigeons un moratoire sur la construction de la ligne 18 et sur l’ensemble des aménagements du plateau.