Catégories
Artificialisation des terres Ligne 18 Où en est-on ? mobilisation zaclay

Zamedi le 24 juin : ré-occupons Zaclay

Face au saccage imminent de la partie ouest du plateau de Saclay et de ses terres fertiles, nous étions là et plus que jamais déter’ lors d’un rassemblement à Zaclay le 24 juin dernier.

Les chantiers de la ligne 18 avancent : comme celles et ceux venu.es les 13 et 14 mai dernier à Zaclay ont pu le constater, le viaduc est pratiquement terminé entre Massy et le Christ de Saclay et des travaux préliminaires ont démarré entre Saclay et Versailles. Il est donc urgent d’agir avant l’été et de préparer une rentrée en grande pompe pour défendre une agriculture paysanne sur le plateau de Saclay.

Lieu emblématique de la lutte depuis deux ans, le camp de Zaclay dérangeait. Les autorités ont tout fait pour nous faire partir sans bruit et ainsi invisibiliser notre lutte et nos actions. Des pressions sur les agriculteurs propriétaires du terrain avaient rendu la situation intenable. Zaclay a donc déménagé le 5 juin… avec la promesse de renaître de nos cendres encore plus fort·es. 

Nous tenions à montrer notre détermination à lutter contre le rouleau compresseur de la Société du Grand Paris. Pour dire non au saccage des terres agricoles du plateau de Saclay et à la continuation de la ligne 18 jusqu’à Versailles, nous avons ré-occupé Zaclay le temps d’un Zamedi, samedi 24 juin. 

Petite MiSE en JAMBES

Zamedi matin, nous nous sommes retrouvé·es en gare de Gif-sur-Yvette pour une randonnée découverte De la vallée au plateau, une marche commentée de 5 km jusqu’à Zaclay. Des personnes de tous les âges, habituées ou non de Zaclay, étaient présentes. Attention, pour monter sur le plateau, za grimpe ! Mais tout le monde est arrivé à bon port.

ON est toujours là !

Zamedi midi, c’était pique-nique sur la parcelle. Un grand barnum avait été installé par des membres du collectif. On était donc à l’hombre pour partager un repas bien mérité.

Zamedi après-midi, on a pris le café en parlant de la suite de la lutte et des actions à venir pour la rentrée de septembre. Continuez à nous suivre, les détails viendront !

Atelier grangettes

Zamedi après-midi, on a aussi construit des grangettes ! À partir de cartons, de cagettes, de ficelle, de quelques clous et de marteau… chacun·e avait apporté un peu de matériel. Et la déco n’était pas en reste ! Pour quoi faire ces grangettes ? Peut-être les disséminer dans le cadre de l’opération Les grangettes résistent !

On a également fabriqué des pochoirs sur le thème de la grange paysanne et des slogans brandis lors du rassemblement des 13 et 14 mai. Retrouvez ici les patrons et quelques conseils pour les fabriquer vous-mêmes.

Enfin, on a évidemment potagé un peu, et réalisé quelques contributions à Zine Zaclay, le fanzine de Zaclay.

Et Zamedi soir, c’était soirée pour la fête de la Saint-Jean et nuitée sur place !