Catégories
mobilisation

Plénière des 1 an

Dimanche se tenait la plénière des 1 an du Collectif. L’occasion de revenir sur cette dense année de lutte ! Et de réfléchir aux enjeux pour la suite. On n’a pas oublié de faire la fête !

Dimanche, se tenait la plénière des 1 an du Collectif ! 

Rétrospective

L’occasion de revenir sur cette année de lutte.

La vie du collectif : depuis l’assemblée constituante du 24 octobre 2020, les plénière rythment la vie du collectif. La publication d’un manifeste a permis de poser les bases, les listes mail de nous organiser, l’association de soutien de subvenir aux besoins !

Les groupes de travail 

Le groupe plaidoyer a publié pétition et lettres ouvertes, il a veillé au grain sur la propagande de la SGP et a publié plusieurs lettres de désintox, il a interpelé en réunion publique, et a même été auditionné par un groupe d’élus de la région Ile-de-France.

Le groupe com s’est affairé pour faire connaître le collectif et ses actions ! Du tract au site internet, des relations presses aux réseaux sociaux, jusqu’à la newsletter fraîchement créée … êtes-vous abonnés ?

Le groupe déco n’a pas ménagé sa créativité : banderoles, pancartes, pannonceaux dans les champs, vous n’avez pas pu rater ses slogans !

Information autour de la lutte

En randonnée découverte sur le plateau ou en conférence, lors de manif ou de tables-rondes, nous avons informé sur la destruction des terres agricoles fertiles de Saclay.

Evénements et convergence des luttes

Des premières marches du printemps à la Marche des Terres en Octobre, nous avons créé des liens avec les autres collectifs en lutte, et rendu visible le combat pour les terres agricoles à Saclay et en Ile-de-France.

Zaclay – Occupons les champs

Depuis le mois de mai, le campement Zaclay à Villiers-le-bâcle a fédéré les énergies. Lieu d’information, de rencontre, d’organisation, il a donné une belle visibilité à notre lutte. Les événements se sont succédés tout l’été, alliant mobilisation et convivialité.

« Passagers de la ligne 18, nous allons droit dans le mur !  » : une scenette qui ne demande qu’à être rejouée !

Mettons la main à la pâte

Dans la suite de l’après-midi, les ateliers ont permis aux présents de préparer la suite.

Avec les scénettes de l’atelier tractage, on a révisé l’argumentaire face aux idées reçues sur la ligne 18.
Dans l’atelier « Amplifions la lutte », on a réfléchi aux enjeux du collectif pour 2022.
Pour la nouvelle année, on écrit au président et au premier ministre !
L’atelier déco n’a pas été en reste !

Concert

On n’a pas oublié de faire la fiesta 🙂

——

Invitation

Un an déjà pour le collectif contre la ligne 18 ! Que de chemin parcouru, mais encore beaucoup à parcourir !

Rejoignez-nous pour un moment convivial de bilan et de réflexions sur l’avenir, dimanche 19 décembre à partir de 14h à la salle des Champs Frétauts, entrée rue Carnot à Palaiseau, à l’invitation de la Conviviale.

Cet événement se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur (gestes barrières, port du masque et pass sanitaire, autotest sur place).