Catégories
Ligne 18 Où en est-on ? mobilisation

Borne ta Zone

Vendredi 10 février 2023, le Collectif contre la ligne 18 organisait une action collective et symbolique pour la préservation de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay.

Ce vendredi 10 février, pas moins de 70 personnes étaient présentes pour l’action Borne ta zone lancée par le Collectif Contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres et soutenue par de nombreuses organisations nationales, comme France Nature Environnement et la Confédération paysanne, ou locales (Les Amis de la Vallée de la Bièvres, l’Union des Associations de Protection du Plateau de Saclay, Colos, l’amap des Jardins de Cérès ou les Jardins de Cocagne de l’Abbaye de Limon).

Dès 15h, les participant⸱es se sont retrouvé⸱es au niveau du rond-point de Villiers-le-Bâcle, sur la RD36. Tout d’abord, des banderoles ont été installées autour du rond-point pour annoncer l’action auprès des automobilistes de passage, nombreux en cette veille de vacances scolaires.

Ensuite, on est entré dans le dur de l’action : traçage des limites de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF)*, pose de slogans, remise d’un rapport aux Commissaires enquêteurs, prises de parole et fiesta pour finir.

Traçage des limites

Muni⸱es de coordonnées GPS, les participant⸱es se dispersent sur la parcelle située à proximité du rond-point, plantent des piquets, les relient par de la corde agricole et ce faisant, délimitent la zone protégée sur cette espace.

Depuis 2017 (enquête parcellaire portant sur le projet de la ZAC Polytechnique), puis à nouveau en 2021 (enquête parcellaire ZAC de Corbeville) la question des limites de la ZPNAF* est posée à l’Établissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (EPA-PS). Cette absence de localisation claire des limites de la ZPNAF fait craindre des grignotages et empiétements comme cela a pu être constaté par le passé. De plus, l’absence de référentiel commun ne permet pas de juger de l’impact des expropriations sur la zone.

Quand en 2023, une énième enquête parcellaire est lancée, et puisque que l’EPAPS n’a toujours pas produit de carte précise de la ZPNAF, la population prend les choses en main en procédant symboliquement au traçage des limites de la zone de protection.

La pose de slogans

Parallèlement, d’autres équipes se chargent de mettre en place d’autres piquets de part et d’autre du rond-point afin de fixer des panneaux multicolores formant le slogan « Ici, zone à protéger » pour alerter les nombreux automobilistes de passage chaque jour sur les menaces qui pèsent sur ce territoire.

La remise du rapport aux commissaires enquêteurs

Ces deux opérations rondement menées, les participant⸱es se dirigent en cortège vers la mairie de Villiers-le-Bâcle où se tient la permanence des commissaires enquêteurs. Un rapport d’alerte leur est cérémonieusement remis. Le vivant non-humain est également convié à s’exprimer et une contribution végétale glanée dans les bois alentours complète ce rapport d’alerte. Le rapport (humain) est consultable ici. Pour le reste de la contribution « promenons-nous dans les bois tant que la Société du Grand Paris et l’EPAPS n’y sont pas ».

Des prises de parole

Après un interlude musical assuré par Zaclayzik, c’est au tour des prises de paroles où sont abordés différents aspects du problème et réaffirmées nos revendications :

sur la ZPNAF

Où est dressé le constat de la fragilité de cette zone en l’absence :

  • d’outils de référencement clairs et partagés des surfaces situées en ZPNAF
  • d’organisme missionné pour veiller à son intégrité, plus qu’inquiétant au regard du contexte actuel de forte urbanisation du plateau de Saclay.

Nos revendications

– Faire réaliser un bornage précis et transparent de la ZNPAF par un géomètre expert

– La création d’un organisme indépendant chargé de veiller à l’intégrité de la ZPNAF, avec un comité de pilotage composé, entre autres, d’associations et d’habitant⸱es afin de préserver les écosystèmes nécessaires pour la biodiversité et l’agriculture.

– Le renforcement législatif de la ZPNAF

sur les conditions de conduite de l’enquête parcellaire

Où est dressé le constat que l’enquête parcellaire ne se déroule pas dans des conditions de nature à permettre au public de se prononcer notamment l’absence :

  • de site dédié qui oblige la population à se déplacer en mairies aux horaires d’ouverture de ces dernières
  • de définition claire du périmètre de la ZPNAF ne permettant pas de juger de l’impact des expropriations sur la zone, de prévenir et empêcher les empiétements et grignotages, qui sont plus que probables au vu des projets de la Société du Grand Paris et de l’Établissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (EPA-PS)

Nos revendication

La suspension de l’enquête parcellaire en cours.

sur l’impact des travaux sur l’agriculture

En phase de travaux ou d’exploitation, la ligne 18 du Grand Paris Express aurait un impact immédiat et irréversible sur la viabilité des exploitations agricoles

Nos revendication

Un moratoire sur le tronçon Ouest de la ligne 18 le temps d’un débat éclairé et transparent sur l’avenir du territoire et des terres nourricières.

sur l’impact du fractionnement des territoires sur la biodiversité

Les différents projets en cours créeraient des barrières infranchissables qui morcelant le territoire aboutiraient à des sortes de ghettos pour la faune. Cela a pour effet de fragiliser le patrimoine génétique des espèces, de leur rendre compliqué l’accès aux ressources vitales.

– les recours juridiques passés et à venir

La disco-soupe

On a fini cette belle journée autour d’une bonne soupe bien chaude et autres gourmandises, des chants de lutte de Zaclayzik, d’un bal trad pour danser notre détermination et célébrer cette belle journée d’action collective et symbolique.

*Zone de protection établie en 2013 par la loi relative au Grand Paris afin de limiter l’impact de l’étalement urbain sur les terres exceptionnellement fertiles du plateau de Saclay et d’en préserver les espaces naturels, derniers refuges d’une biodiversité menacée par la bétonisation effrénée des sols en Île-de-France. Elle s’étend sur 4 115 hectares, dont 2 469 ha de terres agricoles.

L’action était à suivre en direct sur les réseaux : Twitter et Instagram
Le rapport d’alerte a été déposé aux commissaires enquêteurs (à télécharger ici).
La presse a couvert l’événement :
Le Parisien, « Borne ta zone » : nouvelle action du collectif contre la ligne 18 sur le plateau de Saclay
Actu Essonne, Des militants écologistes bornent des terres agricoles menacées par la ligne 18
Et un grand merci à toutes les personnes présentes et en soutien !

Appel en amont de l’événement

La Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du plateau de Saclay s’étend sur 4 115 hectares, dont 2 469 ha de terres agricoles. Elle a été établie en 2013 par la loi relative au Grand Paris afin de limiter l’impact de l’étalement urbain sur les terres exceptionnellement fertiles de ce plateau – et d’en préserver les espaces naturels, derniers refuges d’une biodiversité menacée par la bétonisation effrénée des sols en Île-de-France.

Si cette zone est prise en exemple pour protéger d’autres espaces comme le Triangle de Gonesse, depuis son décret de délimitation en 2013, la ZPNAF souffre d’un manque de précision de ses limites qui est aujourd’hui au vu de l’enquête parcellaire en cours pour le tronçon ouest de la ligne 18. À titre d’exemple, sur la seule commune de Villiers-le-Bâcle, la ZPNAF se verrait amputée de près de 1,3 ha par le tracé de la ligne 18.

Il apparaît clairement que les conditions de conduite de l’enquête parcellaire ne sont pas réunies.

Le Collectif Contre la Ligne 18 et l’Artificialisation des Terres lance donc une action collective de traçage des limites de la zone protégée, et de remise d’un rapport d’alerte au Commissaire enquêteur pour revendiquer :

  • la suspension de l’enquête parcellaire en cours
  • la réalisation d’un bornage précis et transparent de la ZPNAF par un géomètre expert
  • la création d’un organisme indépendant chargé de veiller à l’intégrité de la ZPNAF, avec un comité de pilotage composé, entre autres, d’associations et d’habitant.e.s afin de préserver les écosystèmes nécessaires pour la biodiversité et l’agriculture.
  • le renforcement législatif de la ZPNAF

Programme

15h00 – Rassemblement, prises de parole et mise en place des limites
16h30 – Départ vers la mairie de Villiers-le-Bâcle
17h00 – Remise du rapport d’alerte au Commissaire enquêteur
18h00 – Disco Soupe / Collation, prises de parole et musique


Infos pratiques

Rendez-vous vendredi 10 février à 15h au rond-point de Villiers-le-Bâcle sur la RD36.

Accès par les transports en commun :

RER Massy-Palaiseau + bus 91-10 ou 91-11, arrêt Rond-Point – Maison Foujita

Accès en covoiturage/voiture :

Stationnement Place de la Mairie ou le long de Route de St-Aubin, Villiers-le-Bâcle, puis 2 à 5 minutes de marche.


Téléchargez ici le tract de Borne ta Zone