Catégories
Artificialisation des terres Ligne 18 Où en est-on ? mobilisation

Terminus Saclay

Samedi 22 octobre, sur le plateau de Saclay, stoppons le saccage des terres agricoles en Ile-de-France !

Samedi 22 octobre, à l’appel de plusieurs collectifs dont le Collectif contre la ligne 18, le Collectif pour le Triangle de Gonesse et la Coordination des luttes locales d’Île-de-France, près de 300 manifestants ont traversé la frange ouest du plateau de Saclay (entre Saint-Quentin-en-Yvelines et le Christ de Saclay) pour exiger l’abandon du tronçon ouest de la ligne 18 et du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express ainsi qu’une autre politique d’aménagement du territoire plus respectueuse du vivant et soucieuse de la sécurité alimentaire de la population francilienne.

De nombreuses autres associations, collectifs, sections de partis politiques et syndicats ont soutenu l’initiative et appelé à la marche : France Nature Environnement IDF, la Confédération Paysanne (nationale et IDF), Alternatiba Paris, ATTAC France et des groupements d’associations autour du plateau de Saclay : COLOS-UASPS rassemblant 120 associations, le réseau SQY Pousse de 32 associations et PJC91 regroupant 15 organisations syndicales, associatives et collectifs. Côté politique, on comptait à l’appel des sections de partis politiques et syndicats appelaient également à la marche : France Insoumise, Europe Écologie les Verts, Parti de Gauche, PCF, CGT Yvelines et Solidaires 91.

Au départ de la gare de Saint-Quentin en Yvelines, les manifestants accompagnés par la Fanfare climatique ont sillonné Guyancourt sur huit kilomètres jusqu’à la ferme de Villaroy. Un rassemblement y attendait les marcheurs avec prises de parole et pique-nique dans une ambiance musicale. Vers 15h, les manifestants ont repris la marche au rythme d’une batucada pour neuf kilomètres jusqu’à Villiers-le-Bâcle pour finir au camp de Zaclay. Porté tout au long de la marche, un dragon-métro (tête de dragon et wagon de train, inspiré par les manifestations du jour de l’an chinois) symbolisait les lignes de métro contestées par les collectifs organisateurs.

Les revendications portées par les participants étaient les suivantes :
• l’abandon définitif du tronçon ouest de la ligne 18, du tronçon nord de la ligne 17 et de sa gare en plein champ de Gonesse, et un moratoire sur tous les chantiers pharaoniques et inutiles du Grand Paris,
• la réaffectation des budgets correspondants à l’entretien et la rénovation des
transports du quotidien (notamment les RERs B, C et D), et le développement des mobilités douces (marche, vélo) et des dessertes de proximité, seules à même de réduire l’utilisation de la voiture,
• la sanctuarisation des jardins et terres agricoles nourricières de l’Île-de-France,
la création et le renforcement de filières de production alimentaire locales et de qualité,
• une véritable démarche démocratique, transparente et contradictoire dans les
choix d’aménagement de nos territoires.

Plus de photos et la revue de presse de l’événement sur le site de Terminus Saclay


[J-2 AVANT #TERMINUSSACLAY] ÉCOUTEZ POURQUOI ON MARCHE SAMEDI

Vous voulez (ré)entendre pourquoi on marche samedi 22 octobre ?

Des membres du Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres et du Collectif pour le Triangle de Gonesse sont invités à en discuter jeudi 20 octobre :

Et sinon rendez-vous samedi à 10h en gare de Saint-Quentin !

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/743049236840834

Site dédié : http://terminus-saclay.parla.fr/

[NOUVEAU] Boucle Whatsapp : https://chat.whatsapp.com/H3S25Ls1qUDEoVYZeMJnZv

[J-10 AVANT #TERMINUSSACLAY] QUI SOMMES-NOUS ?

Samedi 22 octobre sur le plateau de Saclay aura lieu une grande marche pour exiger l’abandon des ligne 18 ouest et ligne 17 nord ainsi qu’une autre politique d’aménagement du territoire en Île-de-France. Mais qui sommes-nous ?

Cette marche est organisée par le Collectif non à la ligne 18 (CCL18), le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), la Coordo Île-de-France qui coordonne les luttes locales sur la thématique de la défense des terres agricoles face aux grands projets inutiles et imposés (comme le Grand Paris Express ou les JO 2024) en Île-de-France.

Beaucoup d’autres associations/collectifs nous soutiennent et appellent à marcher le 22 octobre à Saclay : France Nature Environnement Ile-de-France, Alternatiba Paris, Attac France, Terres de luttes, Terres de Liens, la Confédération paysanne Ile-de-France, les Ami.e.s de la Confédération paysanne, les Amis de la Terre Essonne, Colos…

Le Collectif non à la ligne 18 est né à l’automne 2020. Après des années à exprimer sans se faire entendre leur opposition à l’urbanisation massive du plateau de Saclay et la destruction de ses terres fertiles, des agriculteur.rices, habitant.es, étudiant.es, scientifiques… se rassemblent en une Assemblée Écologique et Sociale.

Cela faisait suite à une semaine d’actions, d’ateliers et de débats à l’initiative du groupe local XR RER-B Sud : l’opération Céréales Killers.

En mai 2021, c’était la création de Zaclay, une occupation dans les champs du plateau de Saclay, à deux pas du tracé de la ligne 18. Un lieu de vie et d’organisation de la lutte !

Le bilan 2 ans plus tard :

  • 2 grandes marches : les Marches des Terres en octobre 2021 et Scene de crime en avril 2022
  • 2 festivals les Dernières Moissons en août 2021 et août 2022
  • 2900 signatures de la pétition
  • des centaines de tracts distribués
  • des actions de désobéissance civile…

Et nous sommes toujours là !

Rendez-vous samedi 22 octobre à 10h à la gare de Saint-Quentin en Yvelines. Marchons ensemble afin d’exiger la fin du saccage des terres fertiles d’Ile-de-France !

Invitez vos ami.e.s via l’événement Facebook !

[J-13 AVANT #TERMINUSSACLAY] MARCHES DES TERRES IL Y A UN AN !

Le 22 octobre, nous organisons une grande marche pour dire NON au saccage des terres agricoles en Île-de-France !

Et ce n’est pas la première fois… Souvenez-vous il y a un an jour pour jour, avaient lieu les Marches des Terres :

  • 2 jours de marche
  • 25 km des zones de luttes (Saclay, Gonesse…) jusqu’à Paris
  • 500 personnes de toute l’Île-de-France réunies place de l’Hotel de ville

Des personnalités comme Sandrine Rousseau, Clémentine Autin ou Cédric Villani étaient présents

Photos, vidéos et textes sur le site du Collectif contre la ligne 18 et sur le blog MonSaclay.fr

Nous réclamions :

  • un moratoire sur toute nouvelle artificialisation de terres en Île-de-France
  • un débat public pour qu’une véritable sanctuarisation des espaces naturels et agricoles de notre territoire soit immédiatement inscrite au futur SDRIF (schéma directeur de la région IdF)

Un an plus tard, la situation continue de s’empirer et les grands projets inutiles et imposés (et écocides!) sont toujours là (lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, d’autres ailleurs…)

Soyons nombreux samedi 22 octobre pour exiger que la voix des citoyens soit enfin entendue par une véritable démarche démocratique dans l’aménagement de nos territoires !

L’appel

  Sur le plateau de Saclay, sur le triangle de Gonesse, des projets de métro en pleins champs, les lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, menacent de détruire des milliers d’hectares de terres fertiles. Ces deux projets inutiles et ruineux, d’un coût total de près de 9 milliards d’euros, sont imposés sans réel débat, et au détriment des vrais besoins de transport. Sous prétexte d’un « développement économique » jamais questionné, et de ses promesses d’emploi et de logement jamais tenues, c’est le Grand Paris qui n’en finit pas de s’étendre. Pour le plus grand bonheur des spéculateurs et des multinationales du BTP.

           Le projet du Grand Paris, ce n’est pas le « ruissellement des richesses », c’est un tsunami de béton, qui éventre les quartiers, sacrifie parcs et jardins ouvriers, chasse toujours plus loin les populations modestes, et déverse ses déchets partout dans les campagnes. A l’antipode des urgences sociale, climatique et environnementale, c’est aussi un modèle urbain dépassé, fait de gigantisme et de mobilité frénétique, de surenchère technologique, accroché à l’illusion d’un monde sans limites, consumériste et déconnecté du vivant.

           Face aux bouleversements qui s’annoncent, c’est un autre monde que nous voulons construire et désirer. Les experts et les scientifiques le répètent : en Ile-de-France comme ailleurs, notre dépendance énergétique et alimentaire doit nous amener à réduire les flux. Pour cela, aménageons et préservons des territoires à taille humaine, autonomes, où chacun.e pourra pratiquer une mobilité apaisée, produire et consommer une alimentation saine et locale, et reconstruire un lien respectueux avec autrui et la nature.

           Sur le plateau de Saclay, samedi 22 octobre prochain, nous marcherons pour reprendre en mains l’avenir de nos territoires, en exigeant :

·      l’abandon immédiat du tronçon ouest de la ligne 18 et de la gare en plein champs de Gonesse, et un moratoire sur tous les chantiers pharaoniques et inutiles du Grand Paris

·      partout en Ile-de-France, l’entretien et la rénovation des transports du quotidien (notamment les RERs B, C et D), et le développement des mobilités douces (marche, vélo) et des dessertes de proximité, seules à même de réduire l’utilisation de la voiture

·      la sanctuarisation des terres agricoles nourricières de l’Ile-de-France, la création et le renforcement de filières de production alimentaire locales et de qualité

·      une véritable démarche démocratique, transparente et contradictoire dans les choix d’aménagement de nos territoires

Le programme et les informations pratiques de la marche seront annoncés ultérieurement, mais d’ores et déjà, notez le rendez-vous : on compte sur vous tous !

Contact : terminus-saclay@parla.fr

Informations : http://terminus-saclay.parla.fr

Télécharger le flyer ici.